Ludovic Bordes : “Le match devient un événement, on capitalise ainsi sur l’expérience offerte, de la prise de billet au retour du match”

    Des suites de Girondins et Vous, les Girondins de Bordeaux ont décidé de commercialiser différentes offres d’abonnements, afin de plaire au plus grand nombre, et ainsi faire revenir les supporter au stade (lire ICI les offres). Plus qu’une appellation “abonnés”, est apparu un statut “membre 100% Bordeaux”. Pour EcofootLudovic Bordes, Co-Fondateur et Directeur Général d’Arenametrix, (plateforme marketing accompagnant de nombreux clubs sportifs dans leur stratégie de billetterie). a donné son ressenti sur cette évolution.

    “Elle est nécessaire à plusieurs titres. Les affluences du football ne sont pas au beau fixe, avec une moyenne de 73% de remplissage en Ligue 1 et 44% en Ligue 2. Le digital a ouvert les portes à une forte concurrence (un concert, une pièce de théâtre ou une soirée au restaurant) et les fans sont de plus en plus exigeants en termes de consommation de spectacle. Une fois qu’on a dressé ce constat, on peut soit se lamenter sur son sort, soit y voir une formidable opportunité pour faire évoluer nos produits et améliorer notre relation avec les publics. Au-delà de la campagne d’abonnement, c’est un défi à double enjeu : adapter l’offre pour les fans existants et partir en conquête de nouveaux publics. Les clubs ont suffisamment d’atouts pour faire vivre des émotions que les fans n’éprouveront pas ailleurs. Tout en gardant le jeu au cœur de leur proposition de valeur, l’offre doit aujourd’hui comprendre des éléments pour les rapprocher de leur club de cœur et les mettre dans les meilleures conditions possibles pour vivre le spectacle […] Le match devient un événement, on capitalise ainsi sur l’expérience offerte, de la prise de billet au retour du match, pour capter des tranches de population qui n’ont pas l’habitude de venir”.

    L’intégralité de l’interview ICI, sur Ecofoot