Nicolas Le Gardien en réponse à Christophe Dugarry : “C’est un peu inexact dans le sens où il y a déjà eu de l’investissement de fait”

    (Photo by NICOLAS TUCAT / AFP)

    Nicolas Le Gardien, journaliste pour Sud Ouest, a répondu au terme “zéro moyen” employé par Christophe Dugarry il y a quelques instants, pour expliquer la situation actuelle des Girondins de Bordeaux. Le spécialiste du club au scapulaire détaille le cheminement financier du nouveau propriétaire du FCGB.

    « C’est un peu inexact dans le sens où il y a déjà eu de l’investissement de fait quelque part pour faire face au déficit cette saison, pour recruter tous les gens qui sont arrivés au club ; il y a eu un gros investissement de fait. C’est un projet qui est assez particulier, et Joe DaGrosa l’avait annoncé dès le départ ; son objectif n’était pas forcément de mettre de l’argent sur des stars, des joueurs reconnus, mais d’abord sur l’encadrement. ‘Remettre les bonnes personnes et les compétences là il y en a besoin’. Et qu’après, ce serait à ces personnes-là de transformer l’entreprise comme peut le faire un fonds d’investissement dans d’autres secteurs, pour en faire une entreprise qui au pire ne perd plus d’argent. Donc la valoriser, et forcément à terme de revendre plus cher, ou même de gagner de l’argent avec, même si cela semble un peu difficile avec un club de football. Mais certains clubs y parviennent grâce au trading… Donc finalement, il fait ce qu’il avait plus ou moins dit dès le départ. L’argent a été investi aujourd’hui pour faire face au déficit de cette saison qui est structurel depuis neuf ans aux Girondins… On tourne quand même à un déficit moyen entre dix et trente millions d’euros depuis neuf ans […] L’argent qui a été mis sur la table c’est du crédit. L’argent qui a été utilisé pour acheter le club, il y en a une partie qui vient de GACP, un des actionnaires mais qui est minoritaire. L’actionnaire majoritaire, qui a mis 50 millions d’euros, est un très gros fonds d’investissement américain, il s’appelle King Street. Lui a amené l’argent et supervise la gestion sans y rentrer directement même s’il valide toutes les décisions. GACP manage le projet. En plus, ils ont fait un premier prêt qui amenait l’argent supplémentaire pour la fin de l’achat du club, et dans la trésorerie cette saison. Cet argent a été utilisé pour le recrutement du nouveau staff, pour les départs de l’ancien staff, pour le recrutement de cadres administratif, etc. Cet argent a été investi là-dedans. Mais aujourd’hui, le club est structurellement déficitaire. La trésorerie qui a été apportée par le premier emprunt a été utilisée. Maintenant, ils ont la possibilité d’un deuxième emprunt qui est disponible – mais toujours à crédit – pour éventuellement continuer à investir, ou pour continuer à faire face au déficit de la saison prochaine, en attendant l’augmentation des droits TV sauf énorme vente qui permettrait d’équilibrer ».

    RMC

    Retranscription Girondins4Ever