Matthieu Rouveyre : “La seule raison qui explique de telles exigences de la part de la DNCG est qu’elle considère que les propositions de GACP mettent en danger le club”

    Matthieu Rouveyre s’est exprimé sur l’information de France 3 Aquitaine, à savoir une diminution du budget des Girondins de Bordeaux la saison prochaine.

    Confirmant une information de France 3 Aquitaine, France Football revient sur le passage finalement pas si facile du FCGB devant la DNCG. Le gendarme financier du foot a retoqué le budget initialement proposé et a réclamé une diminution de la masse salariale. Il y a une question qu’on devrait se poser : pourquoi ? La seule raison qui explique de telles exigences de la part de la DNCG est qu’elle considère que les propositions de GACP mettent en danger le club. Cette hypothèse nous oblige à en formuler une autre. Jusque là, M6 n’aggravait pas de déficit des Girondins car l’actionnaire, chaque année, abandonnait purement et simplement la créance de l’exercice qu’il détenait sur le club. Il est permis de penser qu’il en va tout autrement des nouveaux repreneurs. Autrement dit : Les nouveaux actionnaires n’entendent pas abandonner leur créance, l’endettement se creuse. D’un autre côté les recettes ne sont pas exceptionnelles. Il faut faire des économies et donc vendre un ou des joueurs. On est alors en droit de se poser une dernière question. Si GACP, Fortress et King Street maintiennent leur exigence d’un retour immédiat sur investissement, comment peut-on espérer voir le club se redresser ? Sans plus (voire moins) de marges de manoeuvre que sous l’ère M6, comment obtenir de meilleurs résultats sportifs ? Faire mieux avec moins, cela pourrait être un joli slogan mais en terme de décisions sportives, cela se concrétise comment ?”