Gernot Rohr : “Pour nous, la star est l’équipe. Nous avons de bons attaquants et de bons ailiers, mais pas de ‘stars’ comme d’autres nations”

    Gernot Rohr, le sélectionneur du Nigeria, a donné son ressenti sur ses adversaires en poule de la Coupe d’Afrique des Nations.

    “Maintenant, nous sommes plus préoccupés par les conditions physiques et mentales de nos joueurs. Bien sûr, nous recherchons toujours des informations sur nos adversaires car nous n’avons pas joué contre la Guinée, le Burundi et Madagascar récemment. Notre équipe de dépistage a eu la chance de voir Madagascar lors de leurs récents matches amicaux au Luxembourg et à Paris […] Ce n’est pas un groupe facile pour le Nigeria, je ne suis pas d’accord. Ce qui ressemble à un groupe facile peut être justement le plus difficile car vous ne pouvez pas prédire ce que le Burundi, Madagascar et la Guinée peuvent faire. Dans un grand tournoi comme celui-ci, le premier match est très important et nous concentrons notre attention sur le match contre le Burundi, qui est très très important pour nous. J’ai vu le match entre le Gabon et le Burundi et même avec Pierre-Aymeric Aubameyang, le Gabon n’a pas battu le Burundi deux fois et cela montre qu’il s’agit d’une équipe très difficile à battre. Même le Mali n’a pas battu le Burundi à deux reprises, tandis que le Burundi a battu le Sud-Soudan à deux reprises. Nous savons donc tout cela sur le Burundi. Nous ne devons sous-estimer personne, même si le Burundi et Madagascar sont des nouveaux venus dans la CAN. Mais cela deviendrait difficile si nous pensions qu’il serait très facile pour nous de jouer contre ces deux équipes”.

    Pour l’ancien joueur et coach des Girondins de Bordeaux, ce qui fait la force de son équipe est le groupe, car il ne possède pas de grosse individualité.

    “Nous sommes une équipe. Pour nous, la star est l’équipe et c’est l’avantage que nous avons sur toutes ces autres équipes, nous avons un bon esprit d’équipe. Nous avons de bons attaquants et de bons ailiers. Nous avons de bons défenseurs et milieux de terrain, mais nous n’avons pas Mohammed Salah comme l’Egypte ou Sadio Mane comme le Sénégal, ou Jay Jay Okocha ou Kanu mais je vous le dis, tout va bien. Nous avons une équipe et nous n’avons pas à nous inquiéter de ne pas avoir un joueur en particulier dans notre équipe. Il est bon d’avoir une abondance de bons joueurs dans l’équipe […] Je sais qu’aucune équipe ne peut aller loin à la CAN sans solidarité; c’est une condition indispensable pour avoir une bonne équipe. Il n’y a aucun moyen de ne pas avoir un ou deux problèmes dans une équipe, mais avec solidarité… C’est la première chose essentielle pour moi. La deuxième, c’est un bon esprit de combat et la troisième chose pour moi est la discipline qui respecte nos postes et notre organisation tactique. Bien sûr, la solidarité pour travailler ensemble parce que ce n’est pas un one-man-show et si nous pouvons les réunir, l’équipe peut toujours faire une grande différence”.

    The Nation

    Traduction Girondins4Ever