Ludovic Obraniak : “Dans des moments difficiles, il faut savoir compter sur des mecs qui connaissent bien l’environnement, qui ont l’habitude qu’on les envoie au feu”

    Ludovic Obraniak déplorait il y a quelques semaines un manque de personnalité mais surtout de talent dans l’équipe actuelle des Girondins de Bordeaux. Nous lui avons demandé s’il ne s’agissait pas plutôt d’un problème générationnel, à savoir des joueurs qui n’arrivent pas à se faire mal, mais également un manque de joueurs de caractère, de leaders…

    “C’est le changement du marché qui fait ça. Avant, on achetait l’expérience, ça avait une vraie valeur, et aujourd’hui ça n’a plus de valeur. Ce qui a de la valeur c’est prendre un joueur qui ne vaut rien pour le vendre à un prix exorbitant. L’objectif économique des clubs est là. Cela crée forcément un fossé entre des mecs qui sont sur leur fin de carrière et ces jeunes qui arrivent en masse, qui n’ont pas d’expérience. Il est difficile pour ces jeunes de prendre les responsabilités si tôt, à part si tu as l’ego et la dimension charismatique d’un Kylian Mbappé. Ce n’est pas le cas aux Girondins de Bordeaux mais un Jules Koundé est déjà très performant pour son âge et son intégration se fait de très belle manière. Mais tu ne peux pas lui donner des responsabilités trop vite, ça serait le griller. Je crois que justement, il ne faut pas oublier que l’expérience ça a une vraie valeur. Je prends l’exemple de Lille qui s’est totalement trompé en ne prenant que des jeunes avec Marcelo Bielsa, au final l’année d’après ils recrutent trois mecs d’expérience… Il y a une certaine cohérence dans tout ça. Dans des moments difficiles, il faut savoir compter sur des mecs qui connaissent bien l’environnement, qui connaissent bien le championnat, qui ont l’habitude qu’on les envoie au feu, qui ont l’habitude de gérer les supporters et la pression. Ce n’est pas toujours facile pour les jeunes et comme ils arrivent en masse, et qu’ils n’ont parfois pas l’expérience, c’est parfois trop leur demander. Je ne crois pas en tout cas que ce soit un manque de talent, la nouvelle génération est très talentueuse, sauf qu’ils ne devraient se consacrer qu’au terrain. Or, aujourd’hui, on leur demande trop de responsabilités. Le poids de ce qui se passe dans l’environnement devrait être pris par les anciens, mais il n’y a plus assez d’anciens”.

    Retrouvez l’intégralité de l’interview ICI, sur Girondins4Ever