Willy Sagnol : « Quand un entraîneur étranger arrive, les joueurs au début sont tous au garde-à-vous… Mais seulement au début »

Willy Sagnol et Gustavo Poyet

Willy Sagnol, l’ancien coach des Girondins de Bordeaux, après l’arrivée d’un nouvel entraineur étranger à l’Olympique de Marseille, s’est exprimé sur le choix des clubs de Ligue 1 de ne pas prendre d’entraineurs français.

« Les entraineurs qui viennent de l’étranger sont sur-protégés. Ça, je l’assume complètement. On va prendre un exemple, Ranieri quand il est à Nantes. Si c’est un entraîneur français qui fait la même saison, c’est-à-dire qui part plutôt pas mal et qui s’écroule complètement à la fin, il se fait couper en quatre. Parce que c’était quelqu’un qui avait gagné le championnat un jour avec Leicester… Accorder du crédit c’est bien mais ce n’est pas non plus donner un chèque en blanc à un entraineur. On va parler de Garcia. Il y a un an c’était un super entraineur, aujourd’hui si on pose la question aux gens, on se dit ‘mais c’est qui ce mec ?’. Il y a plein d’autres exemples. Il y a Galtier, il y a un an de ça, il passait pour être un entraineur ultra défensif quand il était à Saint-Etienne et quand il est arrivé à Lille, c’était difficile. Aujourd’hui, on a l’impression qu’il passe pour un pro du jeu offensif. Un mec n’évolue pas en un été. Il y a le regard que l’on a sur les gens. Je trouve que Galtier c’est un super entraineur et aujourd’hui, il fait partie des meilleurs entraineurs français sans aucun doutes. Mais aujourd’hui est-ce que l’on dit que Galtier est un entraineur défensif ou offensif ? Ce ne sont pas des étiquettes… […] Tuchel… non mais Tuchel il a eu des résultats pires qu’Emery, pires que Laurent Blanc et on le considère pareil. J’assume le fait de dire que quand quelqu’un arrive de l’étranger c’est toujours bien. Il y a un côté fraîcheur. Quand Oscar Garcia arrive à Saint-Etienne, tout le monde dit que c’est génial, qu’il fait super bien jouer ses équipes. Je mets au défi de me trouver 10% des mecs qui regardent le foot qui avaient déjà vu Oscar Garcia en tant qu’entraineur avec une de ses équipes. C’est parce qu’ils apportent une fraîcheur […] Les entraineurs étrangers plus durs que les entraineurs français ? Non car quand un entraineur étranger arrive, les joueurs au début sont tous au garde-à-vous. Parce qu’ils ne savent pas, parce qu’ils ne connaissent pas. On dit toujours qu’on a un peu peur de l’inconnu. Mais seulement au début ».

RMC

Retranscription Girondins4Ever

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des