Paulo Sousa : « Jules a eu de la chance de travailler avec tous ces coachs aux personnalités et aux manières de travailler différentes »

Paulo Sousa et Jules Koundé

Au cours des deux dernières saisons, les Girondins ont déjà changé 5 fois d’entraîneur. En effet Eric Bédouet a assuré l’intérim entre Jocelyn Gourvennec et Gustavo Poyet puis il a été coach en duo avec Ricardo. Ensuite c’est Paulo Sousa qui est devenu le coach des Girondins et il l’est toujours aujourd’hui. Ces nombreux et inhabituels changements de coach ont forcément un impact sur les joueurs et peut être même plus sur les joueurs dont la carrière a débuté depuis peu. C’est le cas pour Jules Koundé dont la carrière n’a débuté seulement il y a 15 mois. Paulo Sousa est revenu sur ce que ces nombreux changements ont apporté à celui-ci :

« Bordeaux a besoin de stabilité, bien sûr. Quand je dis que c’est tant mieux pour Jules, c’est parce que tous les gens que nous côtoyons dans nos vies, que ce soit moi, vous, ou Margaux (l’attachée de presse des Girondins), nous permettent de grandir. Si vous êtes concentré sur les bonnes choses que peuvent vous apporter ces personnes, vous pouvez apprendre de tout le monde. Surtout si vous êtes demandeur. Certaines personnes ne sont pas demandeuses, elles pensent qu’elles savent déjà tout. C’est en cela que Jules a eu de la chance de travailler avec tous ces coachs aux personnalités et aux manières de travailler différentes. Mais effectivement, la chose la plus importante pour un club, c’est la stabilité. Pour cela, il faut avoir une vision claire sur laquelle bâtir un projet en suivant un processus. Tout projet possède un début et une fin. Tandis qu’un processus possède un début, mais jamais de fin. C’est pour cela que vous avez besoin des deux : la mise en place d’un projet, mais avec un processus qui ne prendra jamais fin, car il vous permettra de toujours vous développer un peu plus pour sans cesse avancer. Une fois que votre projet est clairement défini avec les bonnes personnes en place, vous devez travailler dans les directions définies pour donner de la stabilité au processus : sur le jeu, les résultats, mais aussi augmenter la valeur des joueurs et du club ».

Retrouvez l’intégralité de l’interview ICI, sur So Foot

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des