Paulo Sousa : “J’essaie de faire de gros efforts pour parler en français, pour comprendre et intégrer, la communauté football et la société française”

    Paulo Sousa

    Paulo Sousa, à peine arrivé, a montré qu’il savait parler un français très correct. L’entraineur des Girondins de Bordeaux a expliqué en quoi ses nombreux voyages l’ont aidé, surtout dans l’apprentissage des différentes cultures.

    “Quand j’ai fini ma carrière de joueur (en 2002), j’ai travaillé avec mon équipe nationale comme dirigeant, dans le management, le coaching… Pendant six ans, je me suis déplacé à tous les séminaires que l’UEFA organisait avec des entraîneurs. Cela m’adonné l’opportunité de connaître différents pays, de comprendre l’approche du football dans ces régions, de voir le développement des entraîneurs, de différents profils de culture. Quand j’étais jeune, à Benfica, la première chose que j’ai comprise, c’est qu’il est impératif de savoir où tu mets les pieds : l’environnement, la culture, comment communiquer. J’étais un gamin timide, j’ai essayé de franchir le pas. À Bordeaux, j’essaie de faire de gros efforts pour parler en français, pour comprendre et intégrer, non seulement la communauté football, mais aussi la société française”.

    France Football