Paulo Sousa : “Quand un joueur arrive ici, il doit sentir au club cette culture de la gagne. On parle beaucoup de 35h par semaine, mais un club de foot c’est plus que ça”

    Paulo Sousa

    Annoncé comme un match de Gala comme celui de Marseille, cette rencontre face à l’Olympique Lyonnais va une nouvelle fois monter à Paulo Sousa la mentalité de ses joueurs. Mais selon lui, cela ne se résume pas uniquement au terrain, mais à tout un club.

    « Le jeu va face à Marseille a été pour moi un repère qui me permet de mesurer la détermination et l’envie de mes joueurs. C’est un sujet que je travaille beaucoup pour améliorer cette faim, cette envie de gagner. Mais que ce soit à domicile ou à l’extérieur. C’est un match qui permet de mesurer chez eux cette détermination et cette envie. Si ça ne se produit pas lors des autres matches, c’est une question individuelle et d’attitude. Quand je parle de culture de la gagne, ce n’est pas seulement sur le terrain, mais aussi dans le club. Nous devons tout changer, non seulement moi, mais… J’ai été un joueur habitué à gagner. J’ai travaillé dans un club qui a cette culture. Nous avons besoin de travailler ça sur le temps, parce que le collectif peut aider à améliorer aussi l’individuel. Ce sont des facteurs qui peuvent améliorer ça, notre proposition de jeu, d’être plus protagonistes. A Nîmes, j’ai vu dans notre construction quelque chose qui s’était amélioré, mais cette détermination, cette combativité… Que ce soit dans tous les moments, sur l’adversaire, sur la pression… Cette envie de gagner le ballon et aller sur le but adverse. Ça, on a besoin de beaucoup le travailler. C’est une partie de la culture de la gagne, mais il n’y a pas que sur le terrain. Quand un joueur arrive ici, il doit sentir ça au club. Pour construire ça, tu as besoin de temps et de personnes qui ont cette même envie d’améliorer ça pour le club. On parle beaucoup de 35 heures dans la semaine, mais un club de foot c’est plus que ça. C’est un sentiment. Et les joueurs ont besoin de reconnaître ça tous les jours, qu’il existe ce sentiment d’envie, cette envie de gagner. On a besoin de travailler ça tous les jours ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Suivez la conférence de presse de Paulo Sousa avant Bordeaux-Lyon (vendredi 26 avril 2019 à 20h45)

    Publiée par FC Girondins de Bordeaux sur Mercredi 24 avril 2019