Willy Sagnol : “Je suis vraiment inquiet pour Bordeaux… Ils veulent être en Champions League dans trois ans. Avec 80M€ d’investissement…”

    Willy Sagnol s’est exprimé sur l’arrivée des nouveaux investisseurs américains en France, et plus particulièrement aux Girondins de Bordeaux.

    “Je suis vraiment inquiet pour Nice, Bordeaux… Les nouveaux investisseurs viennent pour faire du business et ils partiront. Ils seront là pendant 4, 6, 8, 10 ans. Dans quel état sera le club quand ils s’en iront ? Bordeaux, ils n’investissent pas pour le moment. Bon, quand Ricardo arrive, la passation de pouvoir est en cours. Sa nomination répondait sûrement plus à un besoin à l’instant T qu’à quelque chose pour le long terme. Ce qui m’inquiète, ce sont les discours : ils veulent être en Champions League dans trois ans. Avec 80 millions d’euros d’investissement. Quand je vois les prix du marché et les actifs joueurs de Bordeaux, s’ils veulent aller en Ligue des Champions, il faudra investir bien plus que 80 millions. Ce sera le triple ou le quadruple. Même Lille a beaucoup investi pour être là. Marseille aussi, mais sur des joueurs qui ne pourront pas être revendus, à cause de l’âge ou de leur niveau. Je trouve que les stratégies des Américains et des Chinois ne collent pas avec le football européen. Les Américains partent du principe qu’un club de foot c’est pareil que le foot américain. Sauf que là-bas, c’est une ligue fermée, pas de descentes ni de montées, que vous soyez bon ou nul. La compétition est différente en Europe, avec moins de spectacle qu’aux États-Unis”.

    GQ