Nicolas Le Gardien : “Cette notion de match tous les trois jours est quand même quelque chose de très important par rapport aux entrainements”

    Paulo Sousa et François Kamano

    Nicolas Le Gardien, vis-à-vis des propos de François Kamano sur l’entrainement d’Eric Bédouet et Ricardo, en comparaison de Paulo Sousa, a expliqué que la situation était aussi différente car les Girondins de Bordeaux ne jouent plus tous les trois jours…

    « Il y a un point qui je trouve est peu mis en avant quand on compare ce qui s’est fait avant par le staff Ricardo-Bédouet, et ce qui est fait après. Alors, oui, il y a une grosse différence, mais on oublie quand même que Ricardo et Eric Bédouet ont quand même dirigé une équipe qui a joué quasiment tous les trois jours jusqu’à début février. Vous demandez à n’importe quel entraineur, ou un staff international comme celui de l’équipe de France, ils vont vous expliquer que quand vous jouez tous les trois jours, forcément il y a un ou deux entrainements où ils ne font rien. J’assiste aux entrainements de l’équipe de France, et à 48 heures d’un match, ou le lendemain ou le surlendemain, ils font des tennis-ballon, des petits jeux de possession… On est dans de la récupération. Quand vous jouez tous les trois jours, le genre de séance à laquelle on assiste avec Paulo Sousa, cela demande forcément plus d’investissement physique, ce qui est difficile à faire quand on joue tous les trois jours. Paulo Sousa, il y a plus ce côté éducateur, plus de précision, et les joueurs le disent de toute façon. Benoit Costil disait que c’était hyper intéressant, précis, et novateur. Il est entouré de beaucoup de jeunes dans son staff, de gens qui viennent du domaine universitaire, parce que c’est quelqu’un qui est toujours en recherche de nouvelles idées… C’est quelque chose d’important aussi, que peut-être il y a moins chez les entraineurs français. Mais cette notion de match tous les trois jours est quand même quelque chose de très important par rapport aux entrainements ».

    Sud Ouest
    Retranscription Girondins4Ever