Romain Molina : « Le plan est simple, on va prendre une star pour optimiser le potentiel marketing à l’international, et plein de paris jeunes »

bandicam 2019-03-27 22-17-28-940

 

Romain Molina, écrivain et journaliste indépendant, a donné son ressenti et ses informations sur le rachat des Girondins de Bordeaux (voir la vidéo complète plus bas), notamment sur les années à venir. Il donne quelques renseignements sur les obligations de remboursement et sur le projet de GACP pour le club au scapulaire.

 « C’est important que les gens savent à qui ils ont affaire. C’est un projet comme beaucoup d’autres, mais il ne faut pas prendre les gens pour des cons. La plupart des gens qui viennent dans le foot ne connaissent vraiment pas le milieu du foot. Avec tout le respect que j’ai pour Bordeaux, il n’est pas dans le Top10 des centres de formation du monde, il faut arrêter les conneries. Il faut imaginer que tous les prêts doivent être remboursés en 2022, la date butoir. Ils ont plus ou moins deux années de trésorerie tranquille, mais en fait les prêts ont juste servi à acheter le club, pas pour mettre de l’argent. Ce sont les bénéfices potentiellement remportés par Bordeaux qui vont permettre de rembourser les prêts. Ceux qui pensent qu’ils vont mettre des moyens, non, ils ne vont pas mettre des moyens ! Ils ne peuvent pas ! Bordeaux a un déficit structurel donc chaque année ils perdent de l’argent. D’accord tu vas vendre des joueurs mais cela va servir d’abord à rembourser le déficit structurel de plus de 10 millions par an et ensuite il faut aller chercher pour 2022 90 millions d’euros à rembourser. Si tu as une année catastrophique, comment tu vas faire ? Le plan est simple, on va prendre une star pour optimiser le potentiel marketing à l’international, et plein de paris jeunes. Donc ils vont prendre plein de jeunes […] Ce sont des gens qui ne savent même pas ce qu’est Bordeaux, ils n’en ont rien à foutre. On est dans Wall Street qui joue avec la bourse dans le foot. On va essayer des paris, et tu espères que deux joueurs vont exploser. Le projet sportif ? Il n’y en a pas. Le vrai projet est déjà de rembourser les prêts. Quand tu vois qu’il y a un déficit structurel etc, tu te dis : ‘il reste combien à Bordeaux pour investir réellement ?’. Bah rien quasiment […] Je trouve que c’est très dangereux pour le club. Ils font très attention à la communication et ils ont embrigadé beaucoup de personnes. Arrêtez de vous faire manipuler par Hugo Varela ! Monsieur Varela est un mec charmant, polyglotte, il a travaillé efficacement à la périphérie du football sur plein de secteurs. C’est logique qu’on le retrouve dans un tel projet. Mais il faut raison garder… Le véritable projet de Bordeaux ? Je pense que pour certains c’est de l’enrichissement personnel. Ils n’ont aucun rapport émotionnel avec le club, pour eux c’est un business, c’est aussi froid et gris que ça, avec des ramifications dans des paradis fiscaux et autres ».

Retranscription Girondins4Ever

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des