Philippe Fargeon : “Avant, on commentait l’action de but. Maintenant, on commente l’action et la vidéo, et en plus on n’est pas d’accord”

    VAR, main Falcao

     

    Philippe Fargeon a été questionné sur l’arbitrage vidéo, qui ne résout finalement pas énormément de problèmes, et en crée même. L’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux revient notamment sur la main de Radamel Falcao face au FCGB il y a quelques semaines.

    « Le problème des penaltys aujourd’hui, c’est que l’on va devoir définir des règles. On pensait que la vidéo allait tout arranger, mais c’est tout l’inverse. Les règles ne sont pas définies, entre les fautes volontaires, involontaires, des mains volontaires, involontaires, des tirs cadrés, non cadrés. La décision se fait sur une fraction de seconde. J’ai tendance à dire que la décision est plus juste instinctivement, que lorsque l’on commence à réfléchir. Les interprétations sont toujours différentes avec la vidéo. Si vous regardez, dans 50% des cas, les gens ne sont pas d’accord même après avoir vu la vidéo. Avant, on commentait l’action de but. Maintenant, on commente l’action et la vidéo, et en plus on n’est pas d’accord. Il faut donc bien définir un penalty ou autre. Dans ce sport, l’erreur humaine fait partie du jeu ».