Alain Roche : “On ne peut pas rêver mieux comme départ dans une carrière que ce début que j’ai connu avec les Girondins”

    Leonard Specht et Alain Roche

     

    Alain Roche s’est remémoré son début de carrière de joueur professionnel, qui a évidemment commencé aux Girondins de Bordeaux.

    « C’était un peu miraculeux. J’avais simplement 18 ans et j’ai été appelé par Bernard Michelena qui était l’adjoint d’Aimé Jacquet à l’époque. A l’époque, dans le vestiaire des professionnels, on devait frapper avant de rentrer (rires). Ça s’est passé très vite, j’ai fait les entrainements avec eux, j’ai intégré l’équipe pour le week-end et un match contre Brest. A 3-0 j’ai eu la chance de rentrer en remplacement d’Alain Giresse, et j’ai eu la chance surtout et l’honneur de marquer un but. C’est toujours quelque chose de très agréable pour son premier match… […] C’était très intimidant d’arriver dans ce Bordeaux… Surtout quand vous frappez à la porte, que vous avez vu ces joueurs jouer en Coupe du Monde, comme Battiston, Lacombe, Giresse, Tigana, René Girard, Léonard Specht, et je ne vais pas tous les citer… Et surtout mon grand ami Dominique Dropsy. On est impressionné, mais il faut faire avec. Il faut les respecter, se mettre au diapason, et vous faites du mieux possible, vous êtes à l’écoute… Il ne faut pas se vexer quand on vous sermonne aussi, c’est pour votre bien. Et ça s’est très bien passé… On ne peut pas rêver mieux comme départ dans une carrière de joueur professionnel. Le plus dur, c’est quand ils s’en vont ou s’arrêtent, car là on attend de vous de prendre leur place et de confirmer tous les espoirs qu’ils ont en vous […] C’est une chance que j’ai eue d’être lancé dans cette équipe plutôt que dans une équipe qui joue le maintien. Il faut assumer, avoir du caractère de la personnalité, c’est sûr que ce n’est pas simple ».

    ARL

    Retranscription Girondins4Ever