Christophe Dugarry séduit par le projet des américains : “On anticipe les choses, on rentre dans une logique, il y a un fil conducteur”

    Christophe Dugarry

     

    Spécialiste foot sur la radio RMC Sports, Christophe Dugarry a longuement pris la parole au sujet du projet américain aux Girondins, et sur l’organigramme et la structure mis en place sur ces derniers mois.

    « Je mettais un bémol sur les américains dans le football. Ce n’est pas leur culture, leur sport, donc j’avais un bémol par rapport à ça. Après, les américains, ce sont des actionnaires. Ils ont le droit de mettre des gens compétents en place. Moi, Monsieur Longuépée qui est Président, je ne le connais absolument pas. J’ai vu un petit peu comment les choses se faisaient au conseil d’administration, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de gens du football. Je ne veux pas leur faire un procès d’intention. Je pense que nos équipes en Ligue 1, ou la plupart de nos équipes en Ligue 1, sont condamnés à faire du trading de joueurs. C’est ce à quoi se dirige aujourd’hui les Girondins de Bordeaux. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est d’abuser de ce trading de joueurs et que ça devienne l’essentiel, c’est à dire faire de l’argent. Moi aujourd’hui ce que j’attendais de mes vœux depuis des mois, voir des années à Bordeaux, c’était une méthode et là j’ai l’impression qu’il y a une méthode qui est en train de se mettre en place. Je ne sais pas si ça va marcher, on l’a vu avec Lille où ça a mal marché la saison dernière et ça marche un peu mieux maintenant avec un Monsieur qui a une compétence totale, c’est Luis Campos. Il peut travailler comme il veut avec l’entraîneur et son président parce qu’il n’y a plus Bielsa qui est entre les deux. Si tu mets des gens compétents dans ce système de trading de joueurs, pourquoi pas. Moi je ne travaille pas dans un club, je n’ai pas les tenants et les aboutissants, je ne sais pas comment ça fonctionne même si je vois ça d’un œil extérieur. Là, il y a une méthode et moi, c’est ce qui me plait. Je trouve qu’il y a trop de clubs qui travaillent à la petite semaine. Là, j’ai l’impression qu’on a commencé à anticiper les choses. On a pris un jeune attaquant de 20 ans qui marque des buts, on a pris aussi le petit du PSG qui a de l’avenir même si je ne l’ai jamais vu joué et que je ne sais pas ce qu’il vaut. Pour l’année prochaine, le petit jeune du Milan AC qui va arriver… Voilà, je trouve qu’on anticipe les choses, on rentre dans une logique, il y a un fil conducteur et moi ça me plait, qu’il y ait une méthode de travail. Après, je ne sais pas si ça va fonctionner mais personne n’a la vérité en football. Il n’y a pas une méthode qui fonctionne. Je trouve que ça fait du bien et que ça change du passé où j’avais l’impression qu’on était dans la réaction plus que dans l’action ou l’anticipation. Tu sais qu’on s’est retrouvé à un moment aux Girondins avec quatre gardiens… Après, il va falloir aussi qu’on voit l’organigramme de club. Moi j’ai envie de savoir qui fait quoi. Je n’ai pas envie que les responsabilités soient trop diluées aussi. Qu’est-ce que fait Ulrich Ramé ? Quel est son rôle ? Il y a Varela derrière. Moi j’aimerais qu’on soit éclairci sur ce mode de fonctionnement, qui met en place, qui décide ?”.

     

    Retranscription Girondins4Ever