Jocelyn Gourvennec s’exprime sur le manque de leaders aux Girondins, et estime que “Lukas Lerager, c’est quelqu’un qui va manquer”

    Lukas Lerager

     

    Lors de son passage sur les ondes d’ARL, Jocelyn Gourvennec a été questionné sur un des problèmes récurrent des Girondins de Bordeaux, le manque de leaders. Voici ce qu’il en pense. “Je pense que d’une manière générale c’est l’équilibre d’un effectif qui est en jeu pour ça. Nous à Guingamp, on a un effectif qui est assez jeune mais avec des joueurs expérimentés, et je trouve que le mélange est bien fait. Après le niveau général ne nous permettra pas d’aller plus haut qu’à une certaine place. Après, c’est la qualité des joueurs qui fait la différence. Dans la constitution de notre groupe, je crois que ça on l’avait bien la première année avec des joueurs expérimentés comme Cédric Carrasso, Jérémy Toulalan, Gregory Sertic, Nicolas Pallois… Je pense à eux. Il y avait Jaroslav Plasil aussi. C’est important d’avoir un effectif avec du dynamisme et beaucoup de vitalité. Ça, ça passe par la jeunesse mais il faut que la jeunesse soit encadrée. Vous ne pouvez pas jouer le haut du tableau en Ligue 1 aujourd’hui avec un effectif très jeune. C’est impossible. Regardez ce qu’il s’est passé à Lille, ils ont essayé de le faire et ils ont frôlé la descente. En recrutant plus intelligemment, avec des joueurs plus expérimentés, ils ont je trouve le bon dosage. Peut-être qu’à Bordeaux, il faudra à un moment donné aussi mieux équilibré ça”.

    Mais Bordeaux a encore une fois préféré jouer la carte de la jeunesse lors de ce mercato avec les arrivées de Yacine Adli, Josh Maja et Raoul Bellanova. Pendant ce temps, des joueurs avec un peu plus d’expérience ont quitté le club. Jocelyn Gourvennec pense justement que “Lukas, c’est quelqu’un qui va manquer. C’est un vrai leader d’efforts, c’est un mec hyper professionnel. Il est tout le temps au taquet à l’entraînement. C’est vraiment un exemple dans le travail. Après je trouve qu’ils ont fait plutôt une bonne pioche avec Jimmy Briand dans ce registre-là, parce que c’est un joueur expérimenté. C’est vrai qu’il faut un bon dosage. C’est bien de recruter des jeunes. Il en faut, ça dynamise un groupe. Je crois que sur notre première année, on a lancé pas mal de jeunes. Mais après, c’est toujours pareil, il faut un bon équilibre entre la jeunesse et l’expérience qui va permettre de passer des moments un peu difficiles au cours d’un match ou sur une série de matches”.

    ARL 

    Retranscription Girondins4Ever