Patrick Guillou : “Les gros clubs européens souhaitaient l’avoir, il était en avance sur les temps de passage à son âge”

    Valentin Vada

     

    Lors d’une interview où il a commenté le départ de Valentin Vada à Saint-Etienne, Patrick Guillou s’est souvenu du joueur des Girondins lorsqu’il était l’adjoint de Willy Sagnol. “C’est quelqu’un qui vit très bien dans un groupe, qui est capable de chambrer. Maintenant, il va y avoir une période d’adaptation car il est dans un milieu à Bordeaux qu’il connaît vraiment bien car il a fait ses classes et sa jeunesse chez les Girondins. Il a été freiné dans son parcours car il avait été suspendu pendant un an. J’ai le souvenir qu’il avait élu en 2012 meilleur joueur du tournoi de Montaigu. Il avait brillé et tous les gros clubs européens souhaitaient l’avoir, il était en avance sur les temps de passage à son âge. Valentin est très clanique. Son papa était entraîneur chez les Girondins, il y a sa femme qui est autour de lui. Il a besoin d’un environnement familial pour qu’il puisse s’épanouir. Mais sincèrement, c’est vraiment un très gentil garçon, très bien éduqué, poli, respectueux de la vie de groupe. Je garde un très bon souvenir de Valentin”.

    Mais est-ce qu’aujourd’hui, après cette période difficile, il reste une belle marge de progression à Valentin ? “Son parcours n’est pas chaotique mais semé d’embûches. Cela peut arriver dans une carrière de footeux. Sincèrement, je pense qu’il s’est fixé à titre personnel des objectifs très élevés. Du coup, si quelqu’un lui donne sa chance, lui accorde de la confiance, c’est quelqu’un qui va essayer comme il l’avait fait avec nous de rendre cette confiance. Valentin n’est vraiment pas un tricheur”. 

    Poteaux-carres