Benoit Costil : “Le poste de gardien est passionnant, on peut piocher au hand, au hockey ; c’est le plus beau poste”

    Benoit Costil et Gaëtan Huard

     

    Le portier et capitaine des Girondins de Bordeaux, Benoit Costil, est revenu sur cet arrêt en première période, peu “académique”, qu’il avait déjà réalisé face à Angers ou encore Paris.

    « C’est un geste que je travaille depuis très longtemps, qui n’est pas forcément dans les mœurs dans les centres de formation français. Ce sont plus des gestes que l’on voit en Allemagne ou dans d’autres pays scandinaves. Mais en France, en termes de formation, on ne le voit pas beaucoup. Par contre, avec mon coach de l’époque à Rennes, ma référence, on l’a beaucoup travaillé. Et ensuite avec Paulo Grilo, c’est une méthode que lui avait également, et qu’il nous fait beaucoup travailler. On essaye de la mettre en place. C’est une prise de place, c’est faire le geste au bon moment. Pas trop vite parce que ça peut être compliqué et il faut bloquer tous les angles, pas trop tôt non plus parce qu’il ne faut pas donner la solution. Il faut essayer de trouver le bon timing. Aujourd’hui, ça a marché, à Nice ça a fonctionné, contre Paris ça n’a pas fonctionné face à Mbappé ».

    Pour le gardien :

    « Le poste de gardien est passionnant, on peut piocher un petit peu partout des gestes. Au handball forcément, au hockey aussi. On peut même travailler avec des gymnastes par rapport aux repères dans l’espace, tout ça. C’est un job, quand on l’aime, qui est passionnant. On peut piocher un peu à droite et à gauche, et c’est pour ça que c’est le plus beau poste ».

    Sports Inside

    Retranscription Girondins4Ever

    https://youtu.be/22a7DtihXGw