Rolland Courbis : “J’ai la prétention d’affirmer que des équipes encaissent des buts qu’elles n’auraient jamais concédés si j’avais été l’entraîneur”

    Rolland Courbis

     

    L’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, Rolland Courbis, a parlé de l’état d’esprit dans lequel il regarde les matches aujourd’hui. “Je ne les observe pas en espérant voir un coach se planter, mais comme si j’étais à sa place. En fait, je compare ses décisions et ses choix tactiques avec ceux que moi j’aurais pris. Avant le match, je fais ma propre composition d’équipe et, ensuite, j’imagine les différentes options. C’est une habitude intellectuelle qui m’accompagne depuis longtemps. Il s’agit d’une forme de gymnastique. Cela permet de se comparer et de rester dans le coup”.

    Lui qui n’est plus en poste depuis 2016, s’estime t-il meilleur que les coaches en place ? “Ne me faites pas passer pour un prétentieux ! Mais je ne vais pas, non plus, jouer aux faux modestes en disant que je suis tout le temps moins bon. Parfois j’explique à mon entourage que, sur telle ou telle chose, j’aurais fait mieux. Il m’arrive ainsi de voir des trucs que certains coachs en place n’ont pas forcément vus. J’ai la prétention d’affirmer que des équipes encaissent des buts qu’elles n’auraient jamais concédés si j’avais été l’entraîneur. Il m’arrive aussi d’être bluffé par certaines options qui se révèlent judicieuses. En tout cas, j’ai encore le niveau pour entraîner. Mais c’est malsain de souhaiter la chute d’un collègue”.