Willy Sagnol : “Les questions sont toujours les mêmes, et si tu donnes toujours les mêmes réponses tu passes pour un con, le mec qui ne dit jamais rien…”

    Willy Sagnol 2

     

    En tant que sélectionneur des Espoirs, Willy Sagnol ne pratiquait quasiment jamais l’exercice de la conférence de presse. Et c’était forcément différent aux Girondins, surtout concernant la fréquence de celle-ci. Le principal concerné s’explique.

     

    « Dans les relations foot-médias, les médias veulent beaucoup de choses. Ils donnent beaucoup d’argent donc les clubs doivent donner beaucoup de choses en retour. Ils permettent aux clubs de vivre. C’est donnant-donnant, il n’y a pas de discussions à avoir là-dessus. Quand on fait la Coupe d’Europe avec Bordeaux, tu vas jouer un match le samedi, donc tu fais une conférence de presse le jeudi, une tout de suite après le match, tu en refais une le lendemain (dimanche). Comme tu joues en Coupe d’Europe le jeudi, tu en refais une le mardi, une le jeudi soir, une vendredi matin, etc… En fait, tu en fais cinq ou six par semaine. Tu n’as plus rien à dire. Les questions sont toujours les mêmes, et si tu donnes toujours les mêmes réponses tu passes pour un con, le mec qui ne dit jamais rien… Donc tu as besoin de gens autour de toi pour te donner des choses. Aujourd’hui, tu n’as pas le droit d’envoyer ton adjoint. J’aurais rêvé de dire à mon adjoint qu’il y aille parce que je n’avais rien à dire […] Quand tu es moins bien, pour que ton équipe soit bien, cela prend quelques semaines, tu travailles à l’entrainement pour essayer de changer les choses… Donc forcément, les résultats qui se suivent sont toujours un peu les mêmes, jusqu’au moment où tu es mieux et donc ta communication change… C’est dur, de te renouveler, c’est compliqué […] Il y a une différence de culture aussi. En France, tu ne peux pas dire aux journalistes ‘on vous invite’, c’est l’entraineur qui est ‘invité’ en conférence de presse (rires) ».

    RMC Sports

    Retranscription Girondins4Ever