Yannick Stopyra : “Il y a un contrecoup logique : ils sont champions du monde et ils ne font plus tout à fait les mêmes efforts”

    Mbappé et griezmann

    L’ancien attaquant international français et responsable du centre de formation des Girondins de Bordeaux, Yannick Stopyra, a donné son avis sur la performance sans relief de l’attaque française.

    «C’est une grosse déception, surtout quand deux des trois attaquants(Griezmann et Mbappé) titularisés prétendent remporter le prochain Ballon d’Or France Football. Je n’ai pas vu de vie dans cette équipe, dans cette attaque. Ce qui m’a le plus étonné, peut-être, c’est de voir ce schéma en 4-3-3 avec Griezmann à droite et Mbappé à gauche, où ils sont restés campés sur leurs positions. Dézoner, c’est toujours poser un problème à l’adversaire. Là, c’était beaucoup trop figé. Même quand ils sont repassés en 4-2-3-1 en seconde période, dans un système qu’ils maîtrisent mieux, l’animation a été encore plus inexistante. Défensivement aussi, je n’ai pas ressenti les attaquants très concernés, ils étaient toujours en retard, ils couraient souvent seuls, les uns après les autres, sans aucune coordination. À un moment, on a vu Giroud aller au pressing et se retourner. Quand il a vu que personne ne l’avait suivi, il s’est arrêté. Il y a un esprit d’équipe qui n’y était pas, qui n’y était plus. C’est peut-être le moment de passer à autre chose, je pense à Giroud par exemple, d’essayer de nouveaux joueurs même s’il y avait beaucoup d’absents hier. Ce n’est pas une question de talent individuel, mais il y a un contrecoup logique : ils sont champions du monde et ils ne font plus tout à fait les mêmes efforts. Or, à ce niveau-là… Quant à Mbappé, j’ai trouvé qu’il était passé à côté de son match. Ça arrive, mais le voir s’énerver après les ramasseurs de balle…».

    L’Equipe