Yannick Stopyra : « Si j’ai un gamin qui se balade dans le centre avec le maillot de Marseille, pour moi il s’est trompé d’ethnie »

Yannick Stopyra

 

Le responsable du recrutement du centre de formation des Girondins de Bordeaux, Yannick Stopyra, s’est exprimé sur l’affaire du fichage ethnique du PSG. Il a bien entendu confirmé qu’il ne donnait aucune importance aux origines des joueurs qu’il recrutait chez les jeunes. A la question de savoir s’il recherchait tout de même une forme d’équilibre pour constituer une génération de joueurs, l’ancien attaquant international répond et précise :

« En posant cette question, vous rentrez dans le problème de l’ethnie. Je suis choqué d’entendre cette question, je ne peux pas y répondre. Ça voudrait dire que je rentre dans le jeu. Cette question n’a pas lieu d’être car je ne la comprends pas. En tant qu’éducateur, quand je vois mes joueurs, je ne vois pas d’ethnies, je vois des Girondins de Bordeaux. Par contre, si j’ai un gamin qui se balade dans le centre avec le maillot de Marseille, pour moi il s’est trompé d’ethnie, il faut qu’il aille à l’ethnie marseillaise. À la limite, si je veux parler d’ethnie ou d’identité, je vais parler de maillot. Dans le centre, on accepte que les jeunes internationaux portent des maillots de leurs sélections. Par contre celui qui porte le maillot du PSG, c’est presque un avertissement ».

L’intégralité de l’interview ICI, via l’AFP et Sud Ouest

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des