Bernard Blaquart : « Si un jour vous m’aviez dit que je reviendrai à Bordeaux pour coacher, je vous aurais traité de fou ! »

Bernard Blaquart

Bernard Blaquart – 12.02.2016 – Paris FC / Nimes – 26eme journee de Ligue 2
Photo : Anthony Dibon / Icon Sport

Dimanche, Nîmes se déplace à Bordeaux avec son entraîneur Bernard Blaquart, ancien joueur des Girondins, qui a d’ailleurs débuté sa carrière en professionnel dans le club au scapulaire. « Si un jour vous m’aviez dit que je reviendrai à Bordeaux pour coacher mon équipe en Ligue 1, je vous aurais traité de fou ! Je connais le stade, je suis venu pour l’inauguration (en 2015). Les anciens joueurs avaient été invités ».

C’est à la fin des années 1970 que l’attaquant débuta et il se souvint, pour le Midi Libre, de ce moment de sa carrière de joueur. « J’avais été repéré alors que je jouais en sélection cadets, puis juniors, du Centre-Ouest. J’avais fait un essai concluant à Bordeaux à presque 18 ans. C’était tard mais à la maison, il fallait passer le bac d’abord… […] C’est plus Nantes que Bordeaux qui avait la cote à la maison. Et le grand Saint-Etienne… Moi, j’étais supporter d’Angoulême, la ville de mon département (la Charente), qui jouait les premiers rôles en L2 et est même monté en L1. En 18 mois, je suis passé du foot dans les champs avec mes copains du village à mon premier banc en Ligue 1 contre l’OM. Pour moi, c’était la découverte d’un autre monde, j’arrivais de nulle part, d’un club où l’on ne s’entraînait quasiment jamais à deux séances par jour au centre de formation de Bordeaux. Physiquement, c’était très dur ».

Midi Libre

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des