[EL] Les Tops-Flops Girondins4Ever après La Gantoise-Bordeaux

    Bordeaux French goalkepper Benoit Costil holds the ball during the French L1 football match between Toulouse and Bordeaux on August 19, 2018 at the Municipal Stadium in Toulouse, southern France. / AFP PHOTO / PASCAL PAVANI

     

    Après les notes Girondins4Ever, c’est le moment des Tops-Flops Girondins4Ever, après la rencontre de ce soir face à La Gantoise.

     

    Les Tops

    Benoit Costil (8/10) : Il fallut attendre la 71ème minute pour voir La Gantoise dangereux, et une frappe non cadrée, pour Benoit Costil. C’est ensuite que le capitaine des Girondins va être décisif avec d’abord une frappe belge repoussée par son torse, lui qui avait bien fermé l’angle (83ème). A la 85ème minute, il repousse main opposée une belle frappe d’en dehors de la surface, alors qu’il était avancé (sic). La balle revient par une frappe qui semble en dehors, mais le gardien se couche et assure le coup du bout des doigts. 91ème minute, Benoit est sauvé par son poteau par une frappe partant de l’axe. Le numéro 1 dans les cages bordelaises a sauvé la rencontre et a préservé ce match nul (0-0).

    Pablo Castro (6/10) : Le défenseur brésilien s’est montré agressif dans le bon sens du terme toute la partie. Impérial dans les airs, il dégagea chaque ballon chaud sans prendre de risques. Il défendit également debout dans sa surface, démontrant une certaine solidité et du sang froid (16ème et 26ème).

    Jimmy Briand (6/10) : Première titularisation sous ses nouvelles couleurs, pour Jimmy Briand. L’attaquant montra un panel de ses qualités : jeu dos au but, positionnement dans les intervalles, centres, prises de la profondeur (en première période). Il essaya de combiner avec notamment Nicolas De Préville, même si tout n’est pas encore au point et c’est normal. Prometteur.

     

    Les Flops

    Igor Lewczuk (4/10) : On le sait, ce n’est pas son poste, mais pourquoi alors ne pas mettre Milan Gajic ? Titularisé certainement dans la continuité de Gustavo Poyet pour sa grande taille, le polonais a cependant été pris à quelques reprises dans ce domaine… Si Zaydou Youssouf est souvenu venu l’épauler en défense afin de refermer les espaces, l’on tremble à chaque fois que le jeu prend de la vitesse. Vraiment rien contre lui, mais ce n’est pas son poste… Il le retrouvera certainement au match retour, après l’expulsion de Jules Koundé.

    Younousse Sankharé (4/10) : En haut du milieu de terrain à trois, l’international sénégalais avait certainement pour rôle d’amener le danger dans le camp adverse. Mais malheureusement, il ne se projeta qu’une fois en fin de première période (frappe molle) et en fin de rencontre dans la surface adverse (mauvais choix, il remit le ballon derrière). On ne le vit que très peu dans le cœur du jeu.