Les conseils de Gaëtan Huard pour arrêter un penalty : observation, déconcentration, instinct et bon geste

bandicam 2018-07-04 00-07-19-393

Gaëtan Huard a donné ses conseils aux gardiens de but, afin qu’ils maximisent leur chance d’arrêter un penalty.

 

Observer le tireur

« Il y a des gens qui font des repérages, tu regardes les séries de penaltys tirés par les joueurs qui sont généralement les mêmes. La priorité c’est d’abord de savoir s’il est droitier ou gaucher. Très souvent, quand le joueur adverse venait chercher le ballon, je lui envoyais fort au sol pour voir avec quel pied il allait contrôler. Un droitier, à 90-95%, tire sur le côté droit du gardien, enroule avec l’intérieur du pied. Un gaucher, c’est la même chose, côté opposé, et même plus fortement pour un gaucher. Sur une série, en stats, si tu plonges sur cinq fois à droite, tu as un minimum de deux-trois ballons qui vont y aller ».

Déconcentrer le tireur

« Le gars qui vient tirer le penalty, il faut qu’il soit en mauvaise posture. Quand tu le perturbes, quand tu fais de l’intimidation, que tu l’embêtes, tu le déstabilises. Il faut rester vers le point de penalty, attendre que l’arbitre vienne te sortir. Plus le temps court, plus il est à ton avantage ».

Marcher à l’instinct

« Il y a un truc que, nous seuls, on sent quand on est dans le but, c’est ce parfum qui plane ; l’instinct. Tu sens, il y a quelque chose qui te dit : ‘il va la mettre là’. Tu le regardes au départ, mais après quand tu es concentré, tu te fous de ce qu’il fait. Il va te faire le vieux truc ‘je regarde à droite, je te la mets à gauche’. Tu ne fais plus attention à ça… ».

Effectuer le bon geste

« Ne pas avoir, comme je le vois beaucoup, des gardiens avec les mains sur les genoux ou les cuisses, qui sont fléchis… Le temps de réaction, le temps que tu montes tes mais ou que tu partes… Si tu les as déjà en l’air, tu n’as plus qu’à partir. Il faut vraiment te concentrer, et donner la poussée du côté où tu sens qu’il y a quelque chose qui va se passer. Le conseil, c’est aussi de partir vers l’avant, toujours vers l’avant, parce que si tu vas vers l’avant tu fermes ton angle ».

France TV

Retranscription Girondins4Ever

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des