Yoann Gourcuff : « Ça me paraissait impossible d’être professionnel »

Yoann Gourcuff

 

Yoann Gourcuff, ancien milieu des Girondins de Bordeaux, est revenu pour Ouest France sur sa première licence de joueur, et son parcours d’adolescent, qui l’a vu traverser la Bretagne :

« C’était à 6 ans, au FC Lorient, où j’ai fait toute l’école de foot, poussins, débutants… À 12 ans, j’ai intégré le centre de préformation de Ploufragan, mais je rentrais le week-end jouer avec mon club, le FCL. Et deux ans après, je suis arrivé au centre de formation à Rennes ».

 

Le joueur breton, ne pensait pas, à l’origine, devenir professionnel :

« À Ploufragan, j’avais connu une très bonne progression, mais ça me paraissait impossible d’être professionnel. Enfin, pas impossible, mais ça me paraissait très loin et très difficile. Déjà, Lorient qui était en D2, c’était un rêve. J’observais les joueurs et pour moi, c’était exceptionnel, irréalisable. En fait, c’est progressivement que l’idée du professionnalisme est arrivée. C’est quand j’ai débarqué au centre de formation à Rennes que j’ai commencé à sentir que je continuais ma progression et que je me rapprochais de cela, finalement. Mais être professionnel, ça n’a pas été une ambition, étant donné que ça me paraissait irréalisable, tellement énorme. Ça restait dans le domaine du rêve. J’ai mis du temps à me fixer cela comme objectif ».

 

Ouest France

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des