Gustavo Poyet : « On s’attache souvent à dire qu’un joueur doit être très fort tactiquement, mais la qualité est aussi physique, mentale… »

Gustavo Poyet

Gustavo Poyet a donné son avis sur cette Coupe du Monde qui a lieu en ce moment même en Russie. « De ce que j’ai vu lors de ces matchs de poule, c’est que les équipes ont passé leur temps à défendre, rien de plus. Cela a été compliqué pour les grandes nations, Allemagne, Brésil, Argentine, car ils n’ont pas fait grand-chose. Mais une fois que tu passes les matchs de poule, tu perds et tu rentres à la maison. Des équipes ont perdu 2-0 sans rien tenter… Mais il y a certaines équipes qui ne veulent pas prendre de risque et pour moi, le seul objectif des grandes équipes c’est juste de passer ce tour, rien de plus. Le mondial commence maintenant […] En Uruguay, nous avons cette qualité depuis quelques années, nous avons une équipe très organisée, avec un jeu de contre et une défense qui se bat jusqu’au bout, qui complique tout pour l’adversaire. On peut mettre du rythme dans le jeu et on a des joueurs devant qui peuvent faire la différence ou qui peuvent faire flancher un match sur une balle. C’est clair pour nous, nous avons cette tranquillité de pouvoir attendre pour jouer. Il y a d’autres équipes qui se mettent plus en arrière, qui n’ont pas la caractéristique de pouvoir contrer, ni la vitesse, ni la qualité pour pouvoir sortir et cela finit avec des matchs avec peu de buts ».

 

L’entraineur des Girondins de Bordeaux revint sur le match d’inauguration, et cette seconde mi-temps où l’Arabie Saoudite a arrêté de bien défendre, pour ensuite prendre l’eau (5-0). « Il y a des équipes si tu lâches un peu de terrain, elles te font beaucoup de mal. Comme pour le match d’aujourd’hui, il suffit que tu laisses un espace pour que l’autre équipe s’y engage et te mette des buts. C’est pour ça qu’il est important d’avoir un équilibre, d’être bien orienté. Je crois que le physique des meilleurs joueurs du monde est une partie importante de la qualité du footballeur. On s’attache souvent à dire qu’un joueur doit être très fort tactiquement. Mais la qualité est aussi physique, mentale, avoir du potentiel… Et les joueurs des grandes équipes regroupent toutes ces qualités. Mais cela arrive que, parce qu’ils sont un peu fatigués physiquement, ils ne produisent pas le jeu que l’on attend d’eux et c’est à ce moment-là où les autres peuvent te passer devant ».

 

Música al Ángulo

Retranscription Mag pour Girondins4Ever

 

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des