André Pénalva “Tous les joueurs ont progressé, ils ont tous passé un cap, ils ont tous vraiment eu une belle progression”

    André Pénalva

    André Pénalva

     

    Le coach des U17 Nationaux des Girondins de Bordeaux, André Pénalva, était de passage sur les ondes de la radio du club. L’occasion pour lui de tirer un bilan complet sur la saison de son équipe. Il y évoque notamment la progression de ses jeunes joueurs.

     

    « Les play-offs, c’est toujours un objectif. Le bilan est plutôt bon. Déjà, avant de regarder le bilan en championnat, je regarde le bilan de la progression des joueurs. Tous les joueurs ont progressé, ils ont tous passé un cap, ils ont tous vraiment eu une belle progression. Sur le plan du jeu aussi, collectivement on a vraiment bien travaillé sur la maitrise du jeu, sur la récupération du ballon. Il y a des choses mises en place qui ont été bien intégrées par ce groupe. Il y a des choses solides qui ont été bien travaillées. Ensuite, au niveau du championnat, on termine troisième, on est parmi les trois équipes qui veulent jouer les play-offs, avec pour nous un fonctionnement différent. Nantes et Angers ne bougent pas trop leurs effectifs, notre est méthode est de bouger beaucoup les joueurs : cela monte, ça revient, et cela a bien entendu ses avantages et ses inconvénients. Les inconvénients c’est, comme beaucoup d’équipes quand il y a beaucoup de mouvements, que c’est plus compliqué de trouver des automatismes, ce qui fait qu’on va être plus régulier dans les résultats […] Notre défense s’est améliorée au fur et à mesure de la saison, on a bossé dur. La défense, ce ne sont pas que les quatre défenseurs et le gardien, mais la récupération du ballon, le pressing des attaquants. On a bien travaillé et sur la fin, on ne prenait pas beaucoup de buts. Il y a des défenseurs qui se sont vraiment révélés, qui ont beaucoup progressé. Je suis plutôt satisfait de ça […] Des regrets ? Non, je n’ai pas de regrets parce que si j’ai un effectif qui ne bouge pas, avec une équipe type, j’aurais terminé premier, j’en suis convaincu. Avec peut-être cinq ou six points d’avance sur les autres. Comme notre fonctionnement est de faire progresser les joueurs, de leur donner une promotion, je n’ai aucun regret parce que j’adhère à cette façon de fonctionner. Si j’avais des regrets, cela voudrait dire que je n’adhérerai pas, et ce n’est pas le cas ».

     

    GoldFM

    Retranscription Girondins4Ever