Zinedine Zidane : “Ma vie a basculé avec ce match, je suis devenu le joueur qui a marqué l’histoire du football français”

    Zinedine Zidane iconsport_jpt_021111
    Photo Icon Sport
    Zinedine Zidane iconsport_jpt_021111
    Photo Icon Sport

    Zinedine Zidane, l’ancien milieu de terrains des Girondins de Bordeaux et de l’équipe de France, est revenu sur cette finale de la Coupe du Monde 1998, et de l’importance d’Aimé Jacquet et de ses coéquipiers à lui enlever la pression pour cette échéance. « Parler avec Aimé Jacquet avant la finale m’avait beaucoup aidé, il m’a enlevé de la pression, et il me répétait : ‘T’as pas marqué, mais ce n’est pas grave’. Je me souviens aussi de Lolo venant dans ma chambre pour me dire : ‘Si tu as bien un match à choisir c’est celui-là’ ».

     

    Ce qui est certain c’est qu’avec ce doublé, la vie du numéro 10 des Bleus changea littéralement. « Je ne le sais pas à ce moment-là. Mais c’est sûr que ma vie a basculé avec ce match. Je suis devenu le joueur qui a marqué l’histoire du football français. C’est vrai, il faut se le dire. Les gens ont changé avec moi, leur regard, je le ressentais à chaque fois que je croisais quelqu’un. C’était vraiment beau… […]  C’était écrit qu’on allait gagner, même si on ne se disait pas ‘c’est bon, c’est fait’. Mais en démarrant avec un 3-0 à Marseille, puis un 4-0 pour le deuxième match, à Saint-Denis, on a vite vu qu’on avait une équipe pour aller très loin. Ça montait au fur et à mesure de la compétition. On sentait une force grandir tout en restant humbles. On était portés par quelque chose qui nous dépassait ».

    L’Equipe