Yannick Stopyra répond aux critiques au sujet des résultats du centre de formation bordelais

stopyra

stopyra

Yannick Stopyra, recruteur pour le centre de formation des Girondins, a fait face à de nombreuses critiques au sujet de cette section et de ses résultats notamment. Il a souhaité répondre à ses détracteurs dans cette explication.

« Je trouve que le football, c’est fabuleux. Le ballon est rond et puis un jour, il revient toujours vers vous, et il roule. Tous les gens qui peuvent critiquer… Ça fait des années que j’entends critiquer ! Mais à un moment donné, quand vous regardez, on a été Champion de France U19, cette année on a assumé la montée, nos U17 Nationaux finissent 3èmes et ça se joue sur un match. Il faut savoir une chose sur la formation aux Girondins : quand vous démarrez, pour arriver chez les pros, c’est un parcours très compliqué. Vous avez très peu de matches importants. Ce n’est pas la région parisienne. En région parisienne, vous faites des matches, des derbys, il y a une richesse. Nous, on a quelques clubs locaux qui travaillent bien et il y en a d’autres où c’est un peu plus compliqué. Quand vous jouez ces matches-là, vous avez l’impression de gagner des matches facilement et ce n’est pas pour autant qu’on est une grande équipe. Toutes nos équipes aujourd’hui jouent contre des équipes plus âgées. Nos U12 jouent contre des U13, les U13 contre des U14… Les 17 ans Nationaux sont allés faire un tournoi en Chine – dont j’ai fait partie de la délégation – et l’équipe s’est très bien comportée. Il y avait l’Australie, Southampton, les deux équipes nationales chinoises. On a tapé une équipe et la deuxième on perd parce qu’il y a un arbitre qui est pro chinois. Quand vous prenez un but à la dernière minute sur un penalty, c’est toujours très surprenant. Il y a de la qualité. Maintenant il faut que pour ces jeunes, on transmette cette gagne. L’amour du maillot, ils l’ont. C’est simplement une génération du zapping. Ça voit tout très vite. Ils retiennent les choses mais il faut leur répéter très, très souvent ».

 

GirondinsTV

Retranscription Girondins4ever

1
Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Norbert Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Norbert
Membre

Il est gentil Stopyra … ca fait 6 ans qu’il est aux Girondins, mais à part avoir forcé sur le cassoulet il a fait quoi ? Alors évidemment, il va pas dire « c’est vrai on est des brêles » Mais est-ce que le but de centre de formation est de faire des tournées en Chine ou de sortir des pros capables de jouer au plus haut niveau ? A Lyon, ces dernières années il y a eu Lopes, Diakhaby, Umtiti, Gonalons, Tolisso, Lacazette, Fékir, Martial, Benzema … qui jouent au plus haut niveau en Europe. A Bordeaux, c’est quoi les noms… Read more »