Gaëtan Huard : « Vous avez vu à quoi ça tient ? S’il vient à Bordeaux, peut-être qu’il ne fait pas de carrière d’entraineur »

Zinedine Zidane

 

Gaëtan Huard, sur les ondes de la radio du club, s’est exprimé sur les performances en tant qu’entraîneur de son ancien coéquipier aux Girondins de Bordeaux. Il parle donc bien sûr de Zinedine Zidane. « Je suis de tout cœur avec lui, je lui souhaite le meilleur. Il est sur une route qui a été très peu faite, celle de la reconnaissance du meilleur joueur au monde, et aujourd’hui il est en train de se faire un palmarès en tant qu’entraineur. Vous avez vu à quoi ça tient ? S’il vient à Bordeaux, peut-être qu’il ne fait pas de carrière d’entraineur. Pas à ce niveau-là du moins. Je vois des commentaires : ‘regardez ce qu’on a raté à Bordeaux !’. Oui, mais enfin, il n’a pas les mêmes joueurs, il n’aurait pas eu le même recrutement, voire aussi tout l’environnement. C’était une prise de risque parce qu’à l’inverse, ça pouvait être aussi une chute fatale pour lui… Avec ce palmarès qu’il est en train de se construire… Mais je suis persuadé, et on en a discuté beaucoup avec d’autres joueurs, que le palmarès individuel footballistique de Zizou a une influence énorme dans un vestiaire, et qu’aujourd’hui c’est une nécessité. Il est respecté pour ça, bien sûr. Aujourd’hui un entraineur ne peut être respecté que s’il peut ‘écraser’ ou étouffer le vestiaire par sa notoriété. Soit il y a une notoriété d’entraineur reconnu, soit tu écrases par ton palmarès de joueur. Aujourd’hui, vous le mettez dans le jeu et dans un toro avec les joueurs actuels, il est encore là […] Cristiano Ronaldo est réceptif par rapport au fait qu’il ait été grand, qu’il ait aussi vécu ces moments-là, dans le but de le protéger, à Cristiano Ronaldo, afin qu’il fasse la différence ».

 

Même s’il quitte un jour le Real Madrid, « Gueguette » est persuadé qu’il réussira ailleurs. « Zidane a refusé tout recrutement au Real Madrid à l’intersaison, et Florentino Perez lui a fait entièrement confiance. Zidane a tenu à conserver groupe. Il a fait une année de transition bénéfique même s’il n’a pas gagné le championnat, mais s’il gagne la Ligue des Champions ils recruteront trois-quatre joueurs à l’intersaison. C’est un pile ou face, et Zizou est en train de gagner son pile ou face. Mais un jour il partira aussi, parce qu’on sait que dans ces clubs-là…  Ancelotti a déjà fait 5-6 clubs, Guardiola est en route aussi pour les faire. Tous les grands le font, un jour il partira. C’est là qu’il faudra voir, s’il est capable avec un effectif moindre… Et à mon avis, sa notoriété fera encore la différence […] Il y a aussi le fait que le Real est une maison dans laquelle il a brillé en tant que joueur, où il a gagné beaucoup. En entrainant la réserve, il a fait monter plusieurs joueurs comme Isco et s’il ne les avait pas eu à la Castilla, peut-être qu’il aurait hésité à les faire venir, en restant sur les emblématiques joueurs. Là, il a su fait l’amalgame entre les plus anciens et les jeunes ».

 

GoldFM

Retranscription Girondins4Ever

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des