Matthieu Chalmé : “Vous pouvez avoir tous les bons discours du monde, si vous n’avez pas les joueurs pour réagir…”

    Matthieu Chalmé

    Matthieu Chalmé, l’entraineur de la réserve des Girondins de Bordeaux, est revenu longuement sur ce Lège-Cap Ferret / Bordeaux (0-2) du week-end dernier.

    « Le score ne reflète pas complètement le match. Je pense qu’on a été très moyens en première mi-temps. Lège nous a dominés sur l’envie et la détermination, même dans le jeu. On revient à 0-0 à la mi-temps, c’est presque un petit miracle. Si on n’a pas un grand Gaëtan Poussin, avec une parade exceptionnelle, cela devient compliqué… On a montré trop peu de choses. On n’a pas à passer au travers de l’envie, la détermination, c’est ce que je leur ai dit à la mi-temps en haussant le ton. On est revenu avec de meilleures intentions, on a montré un autre visage. On a récupéré la maîtrise du jeu, on était un peu plus dangereux, et on débloque la situation sur corner. A partir de là, mentalement, on a été costauds. Mais on ne mérite peut-être pas de gagner 2-0 sur ce match […] On n’est plus l’équipe surprise du début de championnat… Aujourd’hui, on était premier, deuxième, tout au long du championnat. Les équipes jouent différemment aussi contre nous. Je pense que ça y joue aussi. Et nous, dès qu’on met un peu moins d’engagement, de détermination et d’agressivité à la récupération du ballon, ça devient compliqué. A chaque fois qu’on n’a pas mis ces ingrédients, ça a été plus dur. On est tombé contre une belle équipe de Lège qui n’est certainement pas à sa place aujourd’hui. Ce qui a fait la différence c’est le mental à un moment donné. La force de ce groupe c’est que même quand ils ne sont pas bons, ils arrivent à ne pas trop douter et à ne pas s’affoler. Vous pouvez avoir tous les bons discours du monde, si vous n’avez pas les joueurs pour réagir, ça devient compliqué. Et on a la chance d’avoir des joueurs qui réagissent bien, qui écoutent, et qui s’adaptent. C’est bien et ça se confirme, le groupe répond présent. Des joueurs sur le banc font des différences actuellement quand ils rentrent. C’est ce qui est intéressant et on essaye de continuer sur cette dynamique. Il reste trois matches et si on les gagne, on a la possibilité de monter, donc à nous de faire ce qu’il faut ».

     

    Et ce fut particulier pour Matthieu de l’emporter dans l’équipe où il a fini sa carrière de joueur.

    « C’est particulier d’enfoncer cette équipe… Cela fait moins plaisir quand vous connaissez le club, le Président, l’entraineur, les gens du club… Ça ne fait pas plaisir du tout même si on est compétiteur et que c’est un match gagné… Quand je vois ce que propose Lège, au match aller comme au match retour, je me demande comment ils peuvent se retrouver à cette place. Un peu d’efficacité offensive, les détails pas souvent leur faveur. C’est compliqué, je suis content de la victoire, mais déçu à la fois pour eux ».

     

    GoldFM

    Retranscription Girondins4Ever