Philippe Fargeon : “C’est cette fébrilité qui fait que certains joueurs ne sont pas en confiance”

    Philippe Fargeon

    Cette saison, l’on peut dire que les Girondins de Bordeaux ont manqué de régularité Philippe Fargeon revient sur ce parcours en dents de scie.

    « Je le dis à chaque fois, je ne suis pas à l’entraînement pour voir comment ça se passe mais lorsqu’on a des résultats comme ça en dents de scie, c’est qu’il y a très souvent un manque de confiance. Quand vous avez une équipe qui a des difficultés toute l’année, vous dites qu’il n’y a pas le potentiel. Quand vous avez des équipes qui arrivent à faire de bonnes performances, qui sont revenues, qui ont battu des équipes comme Lyon, ça veut dire qu’il y a une fragilité peut-être due à la pression ou à la jeunesse de l’effectif. On ne peut l’expliquer que comme ça car on a changé d’entraîneur, on a fait des modifications de joueurs. C’est cette fébrilité qui fait que certains joueurs ne sont pas en confiance. On le voit pendant le match. Très souvent, on a un ou deux joueurs qui demandent le ballon. Les autres sont un peu timorés. On sait très bien que c’est parce qu’on a un manque de confiance ».

    Gustavo Poyet a parlé du retour de la grinta, de l’agressivité, au niveau de ses consignes. Mais lorsqu’on ne l’a pas forcément, ça se travaille ?

    « Un manque de confiance et la grinta, ce n’est pas forcément la même chose. On peut avoir l’envie de bien jouer et être timoré pour une raison ou pour une autre. Le sport de haut niveau et le sport collectif, c’est un équilibre entre les qualités, les compétences, la volonté, l’osmose qu’il peut y avoir entre les joueurs et cette confiance qu’on peut avoir. Tout ça, c’est un mélange qui se fait, qui fonctionne très bien un certain temps avec les résultats et qui peut avoir des difficultés. Effectivement, les Girondins dans ces moments où ils prennent à chaque fois un but, pour revenir c’est un manque de confiance. Quand vous jouez et qu’un joueur n’ose pas demander le ballon, ce n’est pas qu’il n’a pas les qualités, c’est qu’il y a ce manque de confiance à un moment et juste un petit grain de sable peut dérouiller toute la mécanique. C’est là où il faut travailler bien évidemment ».

     

    GirondinsTV

    Retranscription Girondins4Ever