Jean-Luc Dogon : “Ce n’était pas un grand match, mais quand on donne trois buts, c’est difficile”

Jean-Luc Dogon

 

Éliminé avec son équipe U19 en huitièmes de finale de la Coupe Gambardella (3-2), Jean-Luc Dogon a commenté cette partie ainsi que la physionomie rebondissante de ce match. « On avait fait le plus dur en marquant deux buts en première mi-temps. On avait fait une première mi-temps correcte, sans plus, où on avait marqué deux fois et où on a eu deux occasions assez belles aussi. On savait que le plus dur était fait en marquant, on n’avait plus qu’à gérer et jouer en contre en deuxième mi-temps car on ne produisait pas un jeu très beau non plus. On a pris un but au bout de trente secondes en deuxième mi-temps, sur une mauvaise couverture de la défense centrale. Le gardien sort à contretemps, un but casquette, encore. Cela les a relancés, car sinon on n’aurait eu pas grand-chose à faire. On n’a pas mal géré après ce but-là, et on encaisse ensuite deux buts dans les dernières minutes, 85ème et 89ème. Des buts qu’on leur donne, encore une fois. C’est vraiment rageant, car il y avait moyen de passer. Ce n’était pas un grand match, mais quand on donne trois buts, c’est difficile ».

 

Aurélien Tchouaméni et Zaydou Youssouf présents dans cette équipe, c’est tout une équipe qui a dû être réorganisée. Est-ce une mauvaise idée pour le collectif dans ce genre de match ? Voici la réponse du technicien bordelais. « Cela peut gêner, mais ce sont des joueurs que l’on connaît et qui sont au centre depuis des années. Tout le monde se connaît, tout le monde connaît les qualités. Après, on n’a pas été au niveau, les joueurs n’ont pas été au niveau. J’ai très peu de satisfactions dans l’équipe. On n’a pas maîtrisé, on n’a pas joué en équipe, on a été lent, on est passé à côté. Même comme ça, on aurait dû passer. C’est rageant ».

 

Touché par le décès d’un de ses joueurs, le Tours FC a renversé la situation de ce match. Un fait de match que commente le coach des U19. « On le savait. J’avais mis les joueurs en garde avant le match. Je leur avais dit de faire attention à l’arbitrage car cela allait influencer. Je ne me suis pas trompé, on n’a pas eu un bon arbitrage pour nous. Il faut le reconnaître même si ce n’est pas ça qui nous a fait perdre. C’était un contexte très particulier. Ils n’ont rien lâché car on les a relancés au bout de trente secondes. On a donné le bâton pour se faire battre et on a été punis ».

 

Enfin, il a souligné sa colère lors de cette défaite, ainsi que du manque d’esprit de Coupe pou ce match décisif de Gambardella. « J’ai un peu évacué ma colère à la fin du match, en me faisant virer du banc. C’est un peu bête, mais c’est comme ça, il fallait que cela sorte. Cela a du mal à descendre. Elle ne va pas être longue à digérer. D’ici la fin de la semaine, ce ne sera pas oublié, mais ce sera passé et puis nous allons trouver du positif autre part. Je pense que l’état d’esprit d’un match de Coupe n’était pas présent.. Dans ce match-là, on n’a pas trouvé de leader, de joueurs avec plus d’expérience ou un peu plus charismatiques, qui auraient pu remobiliser tout le monde. Comme aller à l’essentiel, être agressif et bouger tout le monde. Malheureusement, il n’y en avait pas dans l’équipe d’hier ».

GoldFM

Retranscription Girondins4Ever

https://www.goldfm.fr/2018/03/21/soir-de-foot-n121/