Zaydou Youssouf : “J’ai disparu… Je pense que je n’avais pas pris conscience de certaines choses”

    Youssouf Zaydou

     

    Le jeune milieu de terrain, Zaydou Youssouf, a fait ses débuts avec les Girondins de Bordeaux lors d’un déplacement à Bastia (voir screen ci-dessus). Il se souvient forcément de ce moment. « C’est quelque chose que je n’oublierai jamais dans ma vie. C’était à l’extérieur, à Bastia. Franchement, il y a beaucoup de choses qui passent dans la tête. Quand tu es à l’échauffement, tu attends avec impatience qu’on t’appelle. Après, quand l’adjoint te demande d’accélérer, là, ton cœur va limite lâcher. Voilà, c’est un moment qu’on attend depuis si longtemps, depuis petit, on fait juste ça pour vivre un tel moment, tu te rends comptes ? Bon, voilà, je suis rentré, j’ai essayé d’apporter ce que je savais faire et ça s’est bien passé. Après les choses se sont enchainées ».

     

    Ce n’est pas forcément comme ça qu’il avait espéré faire ses débuts. « Pfff… J’en ai rêvé. Je me suis fait des films carrément. Moi, ma première, je l’imaginais à domicile, stade blindé. Un Bordeaux-PSG ou un Bordeaux-Lyon, on gagne 3-0, après je rentre, boum, je marque (sourire). Et voilà, ça s’est passé autrement…».

     

    En plus de ça, après son entrée avec les pros, il a disparu des radars. « J’ai disparu, ouais. Je pense que… Je ne vais pas dire que c’est allé trop vite, mais voilà, les choses sont venues assez vite et je n’avais que 17 ans. Je pense que je n’avais pas pris conscience de certaines choses. Je me suis vraiment rendu compte des exigences du niveau professionnel. Moi j’étais encore un peu… Voilà, on devait rentrer sur le terrain, mes lacets étaient à moitié faits. Ces petits détails-là sont très importants en réalité. Et moi, je n’avais pas intégré ça. Et dans le foot, ça va très vite. Tu peux être en haut un jour puis être oublié le lendemain. Et c’est ce qui m’est arrivé ».

     

    Surtout qu’on peut se poser des questions dans un moment comme celui-ci, encore plus que peu de jeunes se sont imposés dans notre club ces dernières années. « Si, forcément. On se demande pourquoi aussi peu de jeunes sortent. Mais d’un côté, c’est motivant, chaque joueur a des caractéristiques différentes. On se dit qu’on peut tout de même s’imposer malgré notre jeune âge. On veut montrer que nous ne sommes pas juste de passage […] Bordeaux est un club mythique en France. Bon, c’est vrai que depuis trois, quatre ans, le club ne tourne pas très, très bien. Mais dans l’histoire, Bordeaux reste quand même un très grand club. Je pense que Bordeaux fait partie du Top5 au niveau des clubs français ».

     

    Onze Mondial