Lawrence Leenhardt : “Ils ont joué petit bras… Il y a des regrets, de l’amertume”

    Pablo Castro et Yohann Pelé

     

    Lawrence Leenhardt s’est exprimée sur le résultat des Girondins de Bordeaux à Marseille (1-0). « C’était un test oui je pense. On est déçu, un petit peu frustré, plutôt sur la façon dont Bordeaux s’y est pris pour jouer ce match. Pour moi, la défaite est logique et sans un grand Costil elle aurait pu être plus importante ».

     

    Comme pour beaucoup de supporters, pour la journaliste, c’est Bordeaux qui a mal abordé ce match. « Je pense que Bordeaux, qui pouvait s’appuyer sur une dynamique très positive, avait d’autres arguments pour aborder ce match. Moi j’ai trouvé qu’ils avaient joué un petit peu petit bras. On aurait dit justement une équipe qui n’était pas en confiance, c’est ça qui m’a interpellé. On s’est dit qu’on allait rester solide en première mi-temps, de garder le 0-0 et de placer quelques contres parce que c’est vrai que Bordeaux a toujours des opportunités. Manque de pot, à ce petit jeu là ça arrive très souvent, Bordeaux prend un but et donc tout est fichu par terre. Il ne restait que 45 minutes pour faire autre chose et 45 minutes, quand on en a 90 à disposition au départ, ce n’est pas assez. C’est ce qu’il s’est passé […] Je pense que c’était plus une option tactique parce qu’à côté de ça, Bordeaux a fait un bon match dans les duels, un match physique. On les a sentis bien, il n’y avait pas d’affolement non plus. On a affaire à un autre groupe. Il fallait s’appuyer sur ça. Je ne pense pas que les joueurs se posent tant de questions que ça ».

     

    Il y avait peut-être une peur de revivre une rencontre comme celle face à Paris au Parc, tant Marseille restait sur une excellente série. « Le foot, c’est ça, c’est des risques. Je n’irais pas jusqu’à comparer Paris et Marseille. C’est vrai que Marseille est dans une bonne série et est peut-être et sûrement meilleur que Bordeaux. On sait aussi d’où on vient, ça peut être une base de raisonnement pour dire qu’avec ce qu’on a vécu, on veut vivre autre chose. Les derniers matches nous ont montré qu’on avait d’autres ressources, des qualités. On peut surfer sur ça aussi. A mon avis, c’est l’état d’esprit indispensable pour un compétiteur. Il ne va pas se morfondre sur le passé. D’aller se dire qu’on peut en prendre plein… Je ne dis pas qu’il fallait qu’ils partent à l’abordage, mais oui, Bordeaux avait d’autres arguments pour se déplacer à Marseille. C’est un déplacement toujours compliqué évidemment, ils n’étaient pas favoris et je ne dis pas qu’ils aurait gagné en jouant autrement, mais on aurait vu autre chose. Quand je dis petit bras, c’est un petit peu ça […] Sur la seconde période, c’est autre chose, c’est meilleur. Le problème, c’est que ce genre d’attitude et de raisonnement tactique ça peut marcher, ça a marché mais ça a plus de sens de marcher contre Strasbourg ou Amiens, que de marcher contre une équipe solide comme Marseille ».

     

    Au final, il s’agit d’un match qui laisse des regrets. « Oui il y a des regrets. Je pense qu’on n’était pas en mesure de gagner ce match mais on pouvait faire autre chose. Là, ça laisse un peu comme une amertume. Du coup, on aborde le match de Nice et le suivant à Monaco, d’une façon différente. On a moins de certitudes parce qu’on n’a pas joué vraiment comme on devait le faire […] Bordeaux a cherché à bien défendre. Tout le monde redoute la force de frappe offensive des marseillais”.

     

    GoldFM

    Retranscription Girondins4ever