Lawrence Leenhardt : “Jules Koundé a pris sa place, et c’est normal qu’il la garde, puisque ça tourne”

    Lawrence Leenhardt

     

    Lawrence Leenhardt a bien évidemment remarqué que si les Girondins de Bordeaux allaient mieux en ce début d’année 2018 et surtout avec l’arrivée de Gustavo Poyet, c’était parce que les problèmes défensifs avaient été réglés.

    « C’est sur toutes les lignes en fait. Bordeaux prenait pas mal de buts, on sentait bien que cela changeait, il n’y avait pas de continuité. Il n’y a pas vraiment de confiance dans cette défense. Là, c’est vraiment flagrant. Jules Koundé s’est imposé en défense, au détriment de Paul Baysse, qui a un peu tout perdu sur ce début de travail avec les Girondins. Ce n’est vraiment pas de chance, la faute à pas de chance. Le penalty, c’est une erreur de sa part, qu’il doit amèrement regretter. Il a l’expérience, il est lucide. Il ne peut que s’incliner. C’est logique. Jules Koundé a pris sa place, et c’est normal qu’il la garde, puisque ça tourne. C’est un petit jeune, c’est très compliqué de débuter, et c’est tout à son honneur de jouer dans son équipe comme un grand et de ne jamais laisse paraître une faiblesse, que l’on pourrait expliquer par sa jeunesse. Loin de là, il croque tout à pleines dents, il ne fait pas pas n’importe quoi, il n’est pas tout fou. Il semble être un joueur installé dans cette défense et un joueur expérimenté, c’est très bien. Il assume, il ne s’enflamme pas. De toute façon, il n’a pas tendance à s’enflammer. C’est un gamin posé et sérieux, et ça marche bien. C’est improbable en plus, car on l’associe à Pablo qui avait connu lui aussi des débuts bordelais très compliqués, surtout par les blessures, on n’avait pas vu son vrai niveau. Son prêt au Brésil lui a fait beaucoup de bien, lui a permis de retrouver les qualités pour lesquelles on l’a fait venir. Il revient peut-être avec d’autres intentions, un petit esprit de revanche aussi, de montrer qu’il n’était pas ce genre de joueur dont on a douté. Ce qui est fort, c’est que Bordeaux peut compter sur un axe solide et ça marche parfaitement. Du coup toute la ligne se met à l’unisson. En regardant les derniers matches, j’ai trouvé Maxime Poundjé très bon et montant en puissance. C’est quelque chose sur lequel on peut s’appuyer. Il s’est amélioré dans son travail défensif, il reste toujours présent sur le coté avec des centres performants. Sabaly est lui aussi très intéressant, alors qu’on l’a un peu cherché toute la première partie de saison. Cette ligne est très intéressante, mais il y a aussi des changements au milieu et en attaque. On n’a vraiment pas la même configuration d’équipe qu’en 2017. Ils on su jouer ensemble. Et même, ceux qui sont sur le banc, je pense à Valentin Vada, c’est plus compliqué en ce moment pour lui car il n’a pas de temps de jeu, mais ça doit être plus motivant pour lui de prouver qu’il a son mot à dire ».

     

    La journaliste insiste également sur le fait qu’il est Important de gagner sans le contenu. « Sur le moment, Bordeaux était dans une telle situation qu’il fallait absolument regagner et réenclencher une série. La série elle y est maintenant. Ce sera un peu réducteur de se baser simplement sur les résultats car ça ne fait pas une saison ni une demi-saison entière. A un moment, je pense qu’il vaut mieux jouer pour avoir quelque chose de solide et pouvoir s’appuyer dessus. On a vu le match face à Amiens, qui nous a rappelé de mauvais souvenirs. Une deuxième mi-temps moins accomplie dans le jeu, et dans les intentions. Et cette fébrilité avec les deux buts, c’est fragile et ce n’est pas si loin. Quand on s’entraîne et que l’on fait de la compétition, on veut toujours s’améliorer. Les Girondins sont loin d’être arrivés. Même si on parle d’Europe, attention, il y a quand même du travail à faire. Il y a eu victoires donc tout le monde est content mais le dernier match doit aussi inciter à la mesure et au chemin qu’il reste à parcourir ».

     

    GoldFM

    Retranscription Girondins4Ever