Gaëtan Huard : “Braver l’interdiction, c’est un élan pour débloquer des situations qui deviennent insupportables pour eux”

    bandicam 2018-02-04 10-04-58-436

     

    Les Ultramarines disposent d’un nouveau soutien après les évènements à Strasbourg, celui d’un ancien joueur du club, Gaëtan Huard. Voici ce qu’a déclaré ce dernier sur les ondes de la radio officielle des Girondins.

     

    « Il faut que la Ligue arrête et prenne des décisions. Braver l’interdiction à Strasbourg, c’est un élan pour débloquer des situations qui deviennent insupportables pour eux. Ce sont des gens qui se privent, qui travaillent toute la semaine, et leur plaisir c’est d’aller supporter leur club fétiche. Hormis le club qui a forcément son personnel de sécurité, les sections de supporters et donc les Ultras, devraient avoir leur propre ‘personnel’ de sécurité aussi et faire leur ménage eux aussi, en prenant des sanctions en interne. Ils doivent tous se connaître. Il faut que tous les clubs de supporters aient leur propre ‘police’, qui soit capable de faire le ménage. Ce n’est pas parce qu’il y en a trois qui ont fait les imbéciles à Troyes qu’il faut punir tout le monde… C’est à eux de sanctionner d’eux-mêmes les trois supporters, qu’il y ait un rapport qui soit fait, qu’il soit même remis en Préfecture si il faut, afin de dire que ces trois-là ils ne veulent plus qu’ils viennent avec eux. Parce qu’ils punissent tout le monde. Je pense que l’Etat ne peut pas tout faire non plus donc aujourd’hui, ils ne s’embêtent plus, ils interdisent et comme ça c’est réglé. Quand tu braves l’interdiction, tu prends des risques aussi… Mais là, à Strasbourg, c’est pour manifester donc je les comprends, pour faire bouger les lignes. On sent que c’est quelque chose qui est fait pour avancer, pour débloquer une situation. Je pense que tous les groupes de supporters devraient être cadrés, être presque badgés, avec une police interne, et en même temps un respect de la sécurité du club… […] Il faut arrêter le tout répressif, on a vu des choses qui ne doivent plus se passer, comme avec les supporters de Saint-Etienne, il faut arrêter… Un stade sans tifos, même sans fumigènes – mais le seul souci c’est qu’un fumigène, on le balance et ça n’a plus du tout le même rôle – quand on voit les stades argentins, l’ambiance qu’il y a, tous les joueurs veulent avoir une ambiance dans un stade. Ce qu’ils ont fait pour leur trentième anniversaire, c’était magnifique. On ne peut pas empêcher ces choses-là, les empêcher de leur loisir principal qu’est d’aller supporter leur club ».

    GoldFM

    Retranscription Girondins4Ever