Benoit Costil : “Si on occulte Granville et Caen, je pense qu’on est sur une dynamique positive”

    Benoit Costil

     

    Suite à des victoires à Troyes (0-1), à Nantes (0-1), et surtout contre Lyon (3-1), on observe un redressement et une certaine forme de dynamique inverse. Le portier et nouveau capitaine Benoit Costil a justement commenté ce sursaut d’orgueil. “C’est reparti ? Je dirais qu’il est encore trop tôt pour le dire. Si on occulte Granville avec ce but à la 94ème minute et le scénario de Caen qui est terrible, je pense qu’on est sur une dynamique positive quand même. En termes de solidité, dans le jeu c’est mieux… Après, il y a encore plein de progrès à faire. On ne va pas s’emballer, on prend ce qu’il y a à prendre. On a pris 9 points sur 12, c’est très positif vu notre période récente. Il faut rester calme et ne pas s’emballer.

     

    Le terrain est une chose, mais le gardien girondin a aussi témoigné sur l’état d’esprit qui règne dans le vestiaire de Bordeaux suite à ce redressement. “On oublie, je ne sais pas. Je ne suis pas dans la tête de tous les joueurs. Personnellement, je les oublie sans les oublier parce que j’essaye plutôt de me servir de cette période difficile pour avancer. Ce qui est sûr, c’est que les semaines, les décrassages, et les semaines de travail après une victoire ne sont pas les mêmes. Une défaite de temps en temps, bien évidemment que ça peut arriver et ça nous arrivera, c’est le foot, c’est comme ça et il faut l’accepter. Mais une si longue période difficile, ce n’est pas tous les ans non plus. Une aussi longue, une aussi difficile, oui c’est la première fois que je vis ça. Il me semble que j’en avais connu une à Rennes sur ma deuxième saison, la dernière de Frédéric Antonetti où on avait fait une série de 11 matches avec aucune victoire et dedans une finale de Coupe perdue contre Saint-Étienne. Ça a été très, très difficile. Mais celle-là, je pense que c’est la plus difficile.

     

    Tout cela reste assez peu pour être satisfait, au vu de la première partie de saison cataclysmique des joueurs. Il ne faut surtout pas s’enflammer après deux victoires, ce que confirme l’ancien portier rennais. “Oui clairement. On commence la saison par une élimination à Videoton qui est une surprise. Derrière, on se rattrape bien en championnat et il y a la dégringolade ensuite. Pour moi aujourd’hui, quand on gagne Nantes, on est très content, quand on gagne Lyon, on est très content mais il n’y a pas d’enflammade à avoir. Il faut rester mesuré, même si il y a une défaite contre Strasbourg, et si à l’avenir ça arrive, il faut continuer à travailler, persévérer... Il faut essayer d’être le plus calme possible pour mieux gérer les situations, que ça soit quand elles sont difficiles ou justement hyper joyeuses.

     

    GoldFM

    Retranscription Girondins4Ever