Christophe Dugarry : “Je suis Gourvennec, je suis fou de rage ! De voir l’attitude qu’ils ont eu et l’attitude qu’ils ont eu depuis que ça fonctionne mal, c’est surréaliste !”

    bandicam 2018-01-28 17-30-39-994

     

    Lors de son émission sur RMC, Christophe Dugarry a participé à un débat sur le fameux choc psychologique quand il y a un changement d’entraîneurs à la tête d’un club. Il est forcément revenu sur celui des Girondins, et il a donc évoqué la performance des joueurs face à l’Olympique Lyonnais. Pour notre ancien joueur, Jocelyn Gourvennec a de quoi être fou de rage.

     

    « Il fallait changer avant ? Non, non. Il faut quand même analyser le contenu des matches. Tu changes un entraîneur pourquoi ? Parce que les résultats ne sont pas bons, parce qu’il y a un clash dans le vestiaire, parce que tu n’adhères plus. Tu ne changes pas un entraîneur seulement parce que les résultats ne sont pas bons pendant un moment. Surtout quand ils ont été bons… S’il n’ont jamais été bons, la question ne se pose même pas. Mais quand ça a bien fonctionné et que ça ne marche pas pendant deux, trois mois, tu vas essayer de comprendre le pourquoi du comment, si c’est seulement la faute de ton entraîneur, s’il y a d’autres choses, le comportement des joueurs qui ne sont pas à la hauteur, certains qui sortent un petit peu trop, qui sont moins concernés, qui ont envie de partir… Il y a plein de choses qui font que […] Bordeaux ? Ne t’emballe pas. Bien sûr qu’il existe mais à la place de Gourvennec, je suis fou de rage, je te promets, je suis vert de rage ! Quand tu vois les mecs qui se sont mis à courir… Il y a pour moi deux choix qui ont été très, très forts. C’est d’enfin mettre un libéro qui a des jambes pour courir, c’est à dire Pablo. C’est quand même important un défenseur qui peut courir. Et Laborde qui fait un travail offensif, qui a une détermination à toutes épreuves, qui a permis de mettre De Préville sur le côté gauche qui est aussi un joueur très dynamique, très volontaire. Il y a malgré tout eu des choix, Otávio en numéro 6 même si je ne suis pas totalement convaincu. Cette sentinelle là amène de la sérénité. Ils ont tous fait un peu plus. Alors Lyon fait peut-être son plus mauvais match, il y a des décisions de l’arbitre qui sont favorables qui auraient peut-être permis si elles n’avaient pas eu lieu, à Lyon de revenir au score. Tout est favorable. On parle de Bordeaux mais on peut parler aussi de Toulouse, Saint-Etienne… C’est un petit coup du sort. Quand tu passes tes diplômes de manager, on te dit que quand tu as été un grand joueur, quand tu arrives dans un vestiaire, on te dit que ton aura, ton charisme, le changement, ça dure trois mois. Après, il faut proposer quelque chose aux joueurs qui va faire que tactiquement les joueurs progressent, qu’ils ont envie de s’entraîner… Cette chose-là, ce choc, il dure très, très peu de temps. Les joueurs font plus et par moment, ça suffit. Mais moi, je suis à la place de Gourvennec, je suis fou de rage ! De voir l’attitude des joueurs qu’ils ont eu hier et l’attitude qu’ils ont eu depuis que ça fonctionne mal, depuis le PSG, c’est surréaliste ! »

    RMC

    Retranscription Girondins4ever

     

    https://twitter.com/SFR_Sport/status/958109222339825665