Jean-Louis Garcia : “Elie Baup, qui m’avait fait venir, ne souhaitait pas me garder. Peut-être que je devenais un peu gênant… “

    Au Haillan

    Jean-Louis Garcia se rappelle de son départ avec les Girondins de Bordeaux. C’est grâce à Elie Baup qu’il débute l’aventure bordelaise. « Quand mon aventure avec le FC Nantes s’est terminée, Bordeaux est le club qui m’a tendu la main. . Dans un premier temps pour m’occuper de la formation des gardiens de but. Mais aussi pour entraîner la réserve avec Patrick Battiston. Patrick, directeur du centre de formation, gérait le groupe lors des matches. L’année suivante, la direction m’a demandé de prendre l’équipe, de travailler sur la post-formation avec les générations 83 et 84. Est-ce que j’aurais aimé poursuivre dans une mission avec les gardiens ? Non, j’ai toujours eu la volonté d’entraîner une équipe ».

    A l’issue de son contrat, il ne sera pas conservé par les Girondins. « À l’issue de quatre belles saisons, j’arrivais là encore en fin de contrat. Elie Baup, qui m’avait fait venir, ne souhaitait pas me garder. Peut-être que je devenais un peu gênant… Jean-Louis Triaud, le président, m’a convoqué. Il était un peu gêné. ‘C’est la première fois que je ne garde pas quelqu’un qui obtient de si bons résultats’. C’était une décision collégiale du staff technique. Ai-je accusé le coup ? Pas vraiment. J’ai rapidement rebondi, replongé dans un nouveau projet, à Toulon. Si j’étais resté à Bordeaux, peut-être serais-je resté cantonné à la formation. Dans ce milieu, on a tendance à cataloguer les gens. ‘Lui ne peut entraîner que des jeunes ; celui-ci ne peut gérer que des petites équipes ; celui-là sait manager des stars…’ Mais seuls les résultats font que tu es capable ou pas ».

     

    L’Est Eclair