Nicolas de Tavernost : “Le plus difficile dans le management, c’est trouver la manière de rendre les collaborateurs responsables”

    Nicolas de Tavernost

     

    L’actionnaire des Girondins de Bordeaux, Nicolas De Tavernost, a été interrogé par Les Echos concernant l’aspect managérial de son rôle de président du groupe M6. S’il ne parle pas des Girondins de Bordeaux lors de cet entretien, il parle donc de sa façon de manager et au final, il y a forcément un rapport entre les deux. Voici quelques propos.

     

    Donner confiance aux collaborateurs, c’est d’abord savoir les écouter. En entreprise, chacun peut avoir une opinion. Ecouter une opinion ne veut pas dire la suivre systématiquement, mais j’aime beaucoup recueillir des avis […] Ce que je trouve le plus exaltant et le plus difficile dans le management, c’est trouver la manière de rendre les collaborateurs responsables de leurs unités et donc assez indépendants tout en préservant l’esprit collectif et les synergies […] Il faut assumer ses responsabilités. Je considère avoir un droit d’intervention sur tout car je suis responsable de l’ensemble. « Le diable est dans les détails » : il faut être curieux, à l’écoute. S’occuper des détails, c’est aussi une marque d’intérêt au travail des autres. Alors, oui, bien sûr, il existe un management de circonstance […] Nous avons confié de grandes responsabilités à beaucoup de jeunes. Parmi eux, il y en aura peut-être un qui prendra ma place et cela se fera alors très naturellement. Le mélange des générations est un facteur de succès […] Il faut veiller en permanence à l’organisation, à la formation, à l’information. Nous devons susciter la curiosité et éviter une organisation trop pesante. Dans l’entreprise, il faut savoir partager.

     

    Retrouvez l’intégralité de cette interview : ICI