L’attaque bordelaise passée au crible à la mi-saison (statistiques)

    Nicolas De Préville

     

    Au terme de la phase aller, les Girondins de Bordeaux ont inscrit 22 buts en championnat, et se classent donc 9ème attaque de Ligue 1. Loin derrière Paris (58 buts).

    11 ont été inscrits du pied droit (50%), 9 du pied gauche (40.9%) et donc 2 de la tête (9.1%), ce qui confirme notre faiblesse sur les coups de pieds arrêtés et dans le domaine aérien, du fait de la petite taille de nos joueurs.

    15 buts ont été inscrits dans la surface (68.2%), 7 en dehors (31.8%). Bordeaux est la troisième équipe de L1 à avoir marqué le plus de buts d’en dehors de la surface derrière Lyon (12) et Paris (10).

    Sur les 22 buts inscrits, 14 l’ont été dans le jeu. Aucun sur coup franc direct, 1 seul sur pénalty.

    En ce qui concerne les tirs, Bordeaux en comptabilise 244 et se classe 6ème de Ligue 1.Le problème vient des tirs cadrés où le FCGB n’en a cadrés que 29.1%, 16ème pire pourcentage de L1.

    Autres statistiques sur les tirs, les Girondins n’ont touché que 2 fois les poteaux en cette première partie de saison. Bordeaux est surtout l’équipe qui comptabilise le plus de « tirs près du but », au nombre de 47 (19.3% de ses tirs), reflétant certainement la malchance, le manque de confiance, ou bien tout simplement le manque de réalisme…

     

    DSAS, avec OPTA