André Penalva raconte l’expérience en Chine pour les U17 des Girondins

U17 Penalva

U17 Penalva

 

André Pénalva a emmené les U17 nationaux des Girondins de Bordeaux en Chine, pour un tournoi international. « Il y avait beaucoup d’excitation. Tout le monde était très content d’aller dans ce pays que personne ne connaissait. C’était un sacré voyage (9h d’avion, puis 3h de train). La fatigue chez les joueurs ? En fait, je n’ai rien vu du tout. Ils ont 15-16 ans, et à cet âge-là, la récupération va très vite ». C’était en tout cas « un autre monde. Alors, les stades où nous avons joué étaient des grands stades, dont un de 40000 places et un de 17000 places ».

 

Quant au tournoi en lui-même ? « On fait un on tournoi, quand même. Il y avait six équipes au départ, et l’Atlético Madrid n’a pas pu venir à cause d’un problème d’avion, donc ça nous a fait faire un mini-championnat. On a fait quatre matches en six jours, et c’était super pour travailler, remettre au match d’après ce qu’on avait vu au match d’avant. En face il y avait la Chine A, la Chine B, deux sélections qui préparent les Jeux Olympiques. Il y avait le club de Southampton, un bon club formateur. Et un club australien que je ne connaissais pas, Adelaïde FC, avec des bons joueurs techniques. C’était trois footballs différents, c’était intéressant. Les anglais étaient dans un style anglais : organisé et avec un manque de créativité. Les chinois étaient hyper disciplinés, mais avaient également un manque de créativité. Nous, on a réalisé plutôt un bon tournoi, en gagnant trois matches sur quatre. Et on a perdu le match contre la Chine A avec une pression digne d’un match international. Ils ont gagné le tournoi en nous mettant le but à la dernière minute ».

 

Il s’agit d’une expérience positive pour ces très jeunes joueurs, au final. « Ils ont grandi parce qu’ils ont découvert quelque chose qu’ils ne connaissaient pas. Au-delà de l’aspect sportif, ils ont découvert un autre pays, ils ont fait des choses ensemble, le groupe s’est soudé un peu plus. C’était constructif ».

 GoldFM

Retranscription Girondins4Ever

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des