Stéphane Martin parle du projet jumelage avec un club chinois

chine

chine

 

Comme expliqué précédemment, le projet de jumelage avec un club chinois de la province du Gihzou (sud du pays) en matière de formation est en cours. Stéphane Martin est revenu sur ce sujet. « La formation est un vrai savoir-faire du club. On parle de Lyon et à juste titre, parce que Lyon est vraiment dans l’excellence mais nous aussi. On a tendance à l’occulter parce que justement on compare toujours à Lyon mais il ne faut pas oublier que Lyon c’est le numéro 1 en Europe. Nous aussi nous sommes très bons dans la formation. C’est aujourd’hui crucial de développer ce savoir-faire. C’est un savoir-faire qui est reconnu. En Chine, effectivement il y a des projets aujourd’hui de de développer énormément la formation puisque le gouvernement chinois a un peu sifflé la fin de la récréation pour ce qui est d’aller acheter des clubs à l’étranger ou d’acheter des stars à prix d’or qui au bout de deux mois ont le mal du pays, et critiquent dans le meilleur des cas les terrains et dans le pire des cas le mode de vie en Chine. On peut comprendre que ça les agace un petit peu. Aujourd’hui la législation a changé en Chine, il n’y aura pas plus de trois étrangers l’année prochaine dans les clubs chinois. Il y a une taxe sur les transferts qui a été instaurée et qui fait que quand vous dépassez 6 millions d’indemnités de transferts, vous devez abonder au premier euro un fond gouvernemental pour la formation. Donc si vous payez un joueur 6 millions, vous en donnez 6 au gouvernement. Tout ça fait que l’économie du foot en Chine change et aujourd’hui il y a une réorientation des fonds sur la formation. Dans ce cadre là effectivement on a des clubs qui sont intéressés, et puis pas seulement nous, c’est un mouvement général. Ils se tournent vers les clubs européens puisque les clubs chinois sont un peu en retard sur la formation. Il y a un projet à long terme du gouvernement chinois qui est d’organiser la Coupe du Monde 2030 et d’avoir une équipe compétitive pour jouer le titre. Dans ce cadre-là, on a été approchés effectivement, ce qui prouve qu’on est reconnu par des clubs chinois pour faire un partenariat. C’est un sujet intéressant qui peut nous permettre d’avoir plus de moyens sur la formation et de continuer à développer ce savoir-faire ici ».

 

France 3 Aquitaine

Retranscription Girondins4Ever

11
Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
9 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
Julien FernandesDidi HtzDilhan Esco GaviLoloChristophe Iranzo Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Didi Htz
Invité

Julien Fernandes

Julien Fernandes
Invité

C’est pas mal ça

Lolo
Membre
Lolo

Si on est aussi bon que ça en formation, pourquoi Gourvennec ne fait pas jouer nos jeunes ? Verdon il serait peut-être temps de l’essayer…

Christophe Iranzo
Invité

Jack Ma !

Jeason Bourne
Invité

Bien dit .

Frederic Lambert
Invité

C’est la fin …

Romain Brunet
Invité

Les gens il se rapproche petit à petit de la Chine. Il va pas dire ouvertement <>Je pense honnêtement que c’est le job à Martin de vendre le club.

Dilhan Esco Gavi
Invité

Moi je demande que ça que M6 vendent, qu’un milliardaire chinois arrivent avec tout plein de joueurs et surtout de l’ambition et que enfin on puisse rêvez à autre chose que la 5ieme place…

Seb Lili
Invité

Putain le con !!! Alors lui il m’a fait rire .!! Nous aussi nous sommes très bon dans la formation. Sans deconner . Sur 10 joueurs formés il y en a 9 qui n’ont même pas le niveau National 3 ..

Nico Matu
Invité

On s en fou du jumelage il faut des chinois rachète le club sinon on gagnera plu rien ni championnat ni coupes

Yann-even Sauvé
Invité

on s en fout du jumelage…. vend le leur le club ….