Patrick Battiston, Yannick Stopyra et Alain Deveseleer ont visité le Proyecto Crecer

Patrick Battiston, Yannick Stopyra

Patrick Battiston, Yannick Stopyra et Alain Deveseleer ont rendu visite au Proyecto Crecer, le centre de pré-formation argentin partenaire des Girondins dont sont issus Valentin Vada par exemple ou encore Emiliano Sala auparavant. C’était la première fois que les bordelais rendaient visite en Argentine depuis le décès du fondateur du Proyecto Crecer Julio Di Meola début octobre. Alain Deveseleer a eu une pensée particulière lors de cette visite pour lui ainsi que sa famille. « Cette fois c’était spécial car c’est la première fois que nous voyageons en Argentine sans la présence de Julio (Di Meola). Pour nous c’est un moment très particulier et très triste mais c’est aussi le moment de montrer notre amitié et notre respect pour la famille Di Meola. Nous avons une histoire très importante en commun, en plus de venir voir les joueurs, nous voulons dire à la famille que nous sommes avec eux ».

 

Ce qui caractérise le joueur argentin est son tempérament et sa conduite de balle, des caractéristiques qui sont scrutées comme l’évoque Patrick Battiston et qui se sont améliorées encore avec le temps. « C’est ce que nous observons et ce que nous voyons chaque fois que nous venons […] La manière de manipuler la balle s’est améliorée et il n’y a pratiquement aucune différence en ce qui concerne le football des jeunes à Buenos Aires et en Europe […] L’esprit du joueur argentin reste le même, la qualité qui était présente avant est la même que nous trouvons aujourd’hui ».

 

D’après eux, le bon âge pour un jeune joueur de rejoindre l’Europe se situerait aux alentours de 15 ans. « Ils ont une bonne base au Proyecto Crecer et ils peuvent finir leur formation en Europe. C’est idéal pour l’adaptation, ils commencent à gérer la langue, mais les jeunes passent par un processus dans lequel ils sont constamment accompagnés ». Yannick Stopyra sait que le football est un sport très populaire en Argentine chez les jeunes. « Ici, ils jouent au football partout, ils sont nés avec le ballon sous les bras, c’est une institution. Nous, nous n’avons pas cela ».

 

https://twitter.com/juanpfrancia/status/928041577313980416

 

El Periodico

Traduction Girondins4Ever

2
Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Anna Bordeaux Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Anna Bordeaux
Invité

Pipou Bordeaux, Mickaël Ribeiro…revoilà notre Antho préféré… Mais qui est ce numéro 7 ???

Anna Bordeaux
Invité

Tjs, mais Antholomelo n’a pas lu encore tous les commentaires