Franck Passi, Patrick Collot et Didier Tholot jugent le positionnement de Nicolas De Préville

    Nicolas De Préville

     

    Le quotidien l’Equipe a fait appel à plusieurs spécialistes du football pour analyser le cas complexe de Nicolas De Préville aux Girondins. Dans un premier temps, c’est Didier Tholot qui a jugé l’ancien lillois. “Je n’ai entendu que ça dans les tribunes. Ça marque les gens.Ce qui me gêne le plus quand il est seul en pointe, c’est qu’il ne pèse pas assez dans les trente derniers mètres. Lorsque les Bordelais ressortaient le ballon, ils partaient de trop bas pour s’appuyer sur lui. Il n’a pas gagné beaucoup de duels face à Glik et, derrière, vous reprenez tout de suite la pression adverse”.

     

    Ensuite, c’est l’ancien coach du joueur au LOSC, Patrick Collot qui a étudié la situation de l’attaquant. “Tant qu’il n’aura pas ce déclic, il aura certainement un peu de pression, avec une tendance à vouloir trop bien faire, à en rajouter et à se pénaliser dans son jeu. Mais c’est un énorme travailleur. Même dans la difficulté, il s’accroche”.

     

    Enfin, Franck Passi, qui l’a aussi eu sous ses ordres en fin d’année dernière à Lille, raconte son choix de repositionnement pour un joueur comme Nicolas De Préville. “Parce qu’il est beaucoup plus efficace derrière l’attaquant dans un 4-2-3-1 ou lorsqu’il part d’un côté. Il a quand même marqué neuf buts en douze matches quand il jouait avec Eder. Il a besoin d’un point de fixation et d’espaces. Quand il n’y en avait pas beaucoup, je lui préférais Benzia, parce qu’il n’était pas très à l’aise”.

     

    Pour appuyer cela, le journal a aussi divulgué quelques stats à propos du joueur, en comparant sa saison passée et son début d’exercice à Bordeaux. Il était à 14 buts l’an passé, contre aucun cette année. Une moyenne de 52% de tirs cadrés au LOSC, contre 22,7% avec Bordeaux. Mais plus de tirs tentés, avec 3,47 à Bordeaux contre 2,1 à Lille. Enfin, Il a délivré qu’une seule passe décisive dans le Nord, contre deux avec les Girondins.