Philippe Lucas : “On ne finira pas toujours premier de nos poules en U17-U19 mais on se doit d’être dans les trois premiers”

     

    Malgré le titre de Champion de France des U19, la politique du centre de formation des Girondins de Bordeaux reste inchangée : former. En effet, l’objectif premier n’est pas de remporter des titres, comme l’a souligné Philippe Lucas. « Ce n’est pas obligatoire. Je pars du principe que si on a des bons joueurs, que si on travaille bien et dans de bonnes conditions, il n’y a aucune raison pour que les résultats ne viennent pas. C’est sûr que si vous êtes en difficulté au niveau du recrutement, que vous travaillez dans de mauvaises conditions et que nous les éducateurs on ne fasse pas forcément bien notre job, ça tiendra du miracle. Je ne dis pas que ça n’arrivera jamais mais ça tiendra du miracle. Maintenant, il faut gagner en constance. On ne finira pas toujours premier de nos poules en U17 ou U19 mais on se doit d’être dans les trois premiers. Finalement ces dernières années, on n’a pas été plus loin que ça. Mais parfois deuxième ça ne suffit pas. Il faut continuer à travailler comme on le fait. Les résultats et le fait de faire les phases finales, c’est la cerise sur le gâteau. Si effectivement et ça reste la priorité parce que le club a décidé de s’appuyer énormément sur la formation, d’ailleurs il y a des contrats pro de manière régulière, alors là on aura fait du bon boulot ».

     

    Et pour l’équipe réserve ? « C’est la dernière marche avant d’être pro. On est entre deux, c’est pour ça que l’on appelle ça la post-formation. Dans ce groupe, il y aura encore des 2000 qui sont encore en moins de 19 ans, qui ont encore des choses à apprendre. Même quand on est pro, on a aussi besoin d’apprendre encore. Le travail sera différent, l’exigence sera tout autre. Il y a un gros travail à faire mais on doit leur donner les moyens lorsqu’ils rejoindront, et j’espère qu’il y en aura beaucoup, les professionnels dans un premier temps pour certains entrainements, qu’ils soient prêts et qu’ils puissent y rester ».

    GoldFM

    Retranscription Girondins4Ever