Cédric Anselin : “Ma dépression était mon secret pendant 14 ans”

    Photo NSFT

     

    Cédric Anselin s’est longuement confié dans une interview (voir en bas d’article). Il se souvient notamment de la fin de sa carrière de joueur professionnel. « J’ai commencé à rechercher un club, mais les clubs n’ont plus appelé, et j’ai commencé à m’interroger sur mes capacités. Je crois que ce fut le déclencheur […] Prendre la décision d’arrêter de jouer était très difficile : une minute, vous faites quelque chose que vous aimez, et puis cela s’arrête. Tout ce dont j’avais travaillé depuis mon plus jeune âge s’est effondré, ce qui était très difficile à gérer ». Et il y eut forcément des regrets. « J’ai toujours eu envie d’être un footballeur professionnel et j’ai atteint mon rêve, mais j’avais l’impression de ne pas en tirer le meilleur parti ».

     

    Et la dépression a pointé le bout de son nez. « Au fur et à mesure que les années passaient, j’ai senti plus d’obscurité et plus de pensées négatives… Je me suis détourné des gens et je suis devenu très égoïste […] Un jour, je me suis juste levé et j’ai senti que j’en avais assez et je ne pouvais plus trouver de solutions. Je voulais mourir, mais heureusement ma femme était là et avec son soutien, elle réussit à m’en dissuader ».

     

    Malheureusement, un jour, il perdit sa femme (comme il le raconta ICI). « Perdre ma femme m’a vraiment frappé, car elle était toujours là pour moi. Elle était mon soutien, mon rock. Nous avons passé la moitié de notre vie ensemble, et lorsque notre relation a pris fin, j’étais complètement perdu et j’en avais juste assez ». Alors, il prit la décision de mettre fin à ses jours mais passa un dernier coup de fil. « J’étais prêt. J’avais tout planifié lorsque j’ai décidé d’appeler Clarke Carlisle. Je ne sais pas pourquoi je l’ai appelé, mais je lui ai parlé longuement et il m’a dit qu’il y a de la vie après la dépression, et que je serais heureux de nouveau ».

     

    Et il eut raison car Cédric va beaucoup mieux. « Je suis maintenant beaucoup plus positif et je n’ai pas autant de pensées négatives ou de mauvais jours. Le travail m’a également aidé et m’a donné un but […] J’ai constaté que m’entourer avec des amis proches m’a vraiment aidé. Je suis très reconnaissant d’avoir été aidé […] Nous ne devrions pas avoir honte de parler de nos difficultés. Les problèmes de santé mentale ne sont pas une faiblesse, ils sont une maladie comme une autre – la seule différence est que la maladie mentale est cachée visuellement ».

     

    Guéri, il décide aujourd’hui d’aider d’autres personnes qui connaissent aussi ce problème. « J’ai été dans ce lieu sombre et je sais ce que c’est. Mais aujourd’hui, je peux marcher la tête haute, et je suis content d’aider quelqu’un d’autre si je peux. Dans mon cas, je savais dans mon cœur que quelque chose n’était pas correct il y a bien des années, mais je n’ai jamais vraiment compris ce qui le causait, alors que je faisais le meilleur travail au monde, qui me payait bien… J’étais très privilégié […] Ma dépression était mon secret pendant 14 ans ».

    Traduction Girondins4Ever