• Non classé

[16-17] Les buts : Quand et Comment ? Rolan, Malcom, Menez chacun son moment

 

Les buts : Type d’action

Sur ses 35 buts, Edison Cavani a inscrit 25 buts dans le jeu en L1 cette saison. Enzo Crivelli a lui inscrit 8 buts dans le jeu (sur 10), et Diego Rolan, le premier joueur des Girondins, en a inscrits 9 dans le jeu (sur 9 buts en L1 cette saison). Malcom arrive ensuite avec 5 buts (sur 7) inscrits dans le jeu, à égalité avec François Kamano (5 buts sur 6), et Younousse Sankharé (5 buts sur 6). N’oublions pas dans la foulée les 4 buts dans le jeu inscrits par Valentin Vada et Gaëtan Laborde (sur leurs 6 buts chacun).

 

Sur coup franc direct, Boschilia et Boudebouz sont les joueurs qui en ont inscrits le plus (3). Un joueur des Girondins arrive ensuite : il s’agit de Malcom, avec 2 buts sur coup franc direct. Malcom a d’ailleurs tenté 10 fois cette saison en L1 un coup franc direct, ce qui le ramène à un pourcentage de réussite de 20% dans cette catégorie.

 

Sur pénalty enfin, sans surprise Alexandre Lacazette domine avec 10 pénaltys inscrits. Le premier bordelais est Valentin Vada avec 2 pénaltys.

 

Analysons aussi ce que l’on appelle les « grosses opportunités » de marque un but. Edinson Cavani termine en tête avec 32 buts sur grosse opportunité (au nombre total de 69). Le premier bordelais est Diego Rolan avec 7 buts sur grosse opportunité, sur un nombre total de 16 (soit 77.8% de réussite sur ce type d’action). Si l’on se réfère à la réussite devant le but sur ce type d’action, Isaac Kiese Thelin arrive en tête chez les Girondins avec 100% de réussite (2 buts sur 2 grosses opportunités).

 

Les buts : par quart d’heure

Lors du premier quart d’heure, plusieurs joueurs ont été prolifiques cette saison en L1, avec 4 buts : Pléa, Cavani, Mbappe, Boudebouz et Lacazette. Gaëtan Laborde et Diego Rolan sont les premiers bordelais avec 2 buts à ce moment du match. Dans le dernier quart d’heure de la première période, si Lacazette a inscrit 9 buts, le premier bordelais est Malcom avec ses 2 buts. Au retour des vestiaires, entre la 46ème et la 60ème, Bafé Gomis est en tête avec 5 buts. Le premier bordelais est Jérémy Ménez avec 2 buts, à égalité avec Valentin Vada et Diego Rolan. Enfin, dans le dernier quart d’heure du match, Alexandre Lacazette est en tête des buteurs avec 8 buts. Le premier bordelais est Diego Rolan avec 2 buts, à égalité avec François Kamano, Malcom, Adam Ounas et Isaac Kiese Thelin.

 

Le remplaçant qui a été le plus décisif lors d’une entrée en jeu cette saison en Ligue 1 aux Girondins de Bordeaux est Diego Rolan. L’attaquant uruguayen a inscrit 2 buts, mais Adam Ounas et François Kamano aussi. Malcom et Gaëtan Laborde ont eux inscrit 1 but chacun après une entrée en jeu en cours de match.

 

DSAS, avec Opta